Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

L'Angélique, reine de Niort

0 19.07.2016 16:08
PHOTO PQR / LE COURRIER DE L'OUEST / MARIE DELAGE 24/06/2016 LE GUE  PRINT-DERANCON CULTURE DE L'ANGELIQUE

PHOTO PQR / LE COURRIER DE L'OUEST / MARIE DELAGE 24/06/2016 LE GUE PRINT-DERANCON CULTURE DE L'ANGELIQUE

MARIE DELAGE

Le goût de l'angélique est très particulier. Pour les connaisseurs, vous avez sûrement l'habitude de la boire en liqueur, lors d'une soif enivrante, ou la manger, lors d'un moment gourmand, au travers d'une confiserie. Mais connaissez-vous vraiment les secrets de cette plante qui donne du fil à retordre aux plus grands chefs cuisiniers ? Jean-François Calleau, producteur Niortais d'Angélique éclaire nos lanternes sur la plante.

« On lui prête plusieurs légendes ». Elle détiendrait le pouvoir de guérir la fièvre et procurerait la tempérance et la chasteté. Le nom latin, Angelica archangelica, provient de l'histoire de l'archange Raphaël qui l'aurait fait découvrir à Charlemagne pour guérir son armée atteinte par la peste en 1510 lors du siège de Milan.

Traditionnellement présente dans le bassin Niortais et dans le Marais Poitevin, on trouve cependant dans les années soixante-dix et 80 un foyer de culture dans le Massif Central, disparut aujourd'hui.

Une plante aux effets magiques

La verte angélique a donc plusieurs flèches à son arc. Preuves s'en faut : ses racines et ses feuilles peuvent être utilisées pour des tisanes, ses tiges, sont la plupart du temps transformées en liqueur ou confiserie et ses graines sont tantôt distillées et envoyées à un parfumeur, tantôt confiées à un herboriste.

De cette plante, une gamme riche et large de produits découle. Confitures, confiseries, liqueurs, vins, crèmes, fromages, pâtisseries, chocolats, tisanes... La liste est longue. Liste que vous pouvez retrouver notamment chez Pierre Thonnard, producteur et artisan de l'angélique, à Niort.

« C'est une plante bisannuelle. L'angélique a besoin d'un sol frais, voire humide, légèrement acide » informe Jean-François Calleau. L'ombellifère qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de haut, se multiplie par semis, de juillet à septembre. La récolte se fait la seconde année pour les pétioles et tiges coupés avant la floraison, et la troisième année pour les graines, lesquelles perdent rapidement leur pouvoir germinatif et doivent être semées peu de temps après leur récolte. Jean-François Calleau la cultive dans ses champs de 2,5 hectares : « c'est une plante photosensibilisante. Lorsqu'on la récolte, il vaut mieux être entièrement couvert puisqu'on ramasse à peu près 20 tonnes en une semaine ».

L'Angélique est devenue une star : elle s'exporte mondialement et pourrait même obtenir une étoile sur Hollywood Boulevard : « J'ai parfois des commandes pour les États-Unis ou le Japon. C'est une plante reconnue ! » souligne J.F Calleau. Même Jean-François Piège, le chef étoilé s'est laissé séduire par la belle plante et a passé commande au producteur pour la cuisiner dans son restaurant, à Paris.

J.F Calleau est le président de l'association de promotion de l'Angélique qui a pour dessein de communiquer et de faire découvrir cette « herbe aux anges » sur le territoire.

Jean-François Calleau dans son champ d'Angélique à Prin-Deyrançon. L'angélique peut pousser jusqu'à obtenir la taille de deux mètres.

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/deux-sevres-votez-pour-choisir-votre-specialite-gastronomique-preferee-21-06-2016-273637

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.