La valériane, efficace pour trouver le sommeil ?

La valériane est également appelée « herbe-aux-chats », car son odeur attire ces derniers. Elle les rend même fous d’amour… Ce sont les parties souterraines de la plante (comme la racine ou le rhizome) qui sont utilisées en phytothérapie. Récoltée au printemps ou à l’automne, la plante est principalement cultivée en France, en Allemagne et en Europe centrale.

La racine de valériane contient une huile essentielle, des alcaloïdes, des tanins et des acides - valérique et isolvalérique - qui auraient des propriétés sédatives. Les remèdes à base de valériane permettraient d’atténuer l’irritabilité nerveuse, les troubles cardiaques d’origine nerveuse et les crampes. Ils sont employés en cas de dépression, de fatigue, de surmenage intellectuel ou d’insomnie chronique.

Utilisée en infusion par exemple, la valériane raccourcirait le temps d’endormissement et améliorerait la qualité du sommeil. La plante enfin, est parfois utilisée dans le cadre des programmes de sevrage tabagique.

La phytothérapie est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. Son efficacité et son innocuité restent toujours discutées. Et pour cause, comme l’explique l’Organisation mondiale de la Santé dans un rapport de 1998, « un nombre relativement petit d'espèces de plantes ont été étudiées pour d’éventuelles applications médicales ». Cet article s’inscrit naturellement dans cette démarche.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.