La rentrée scolaire.. pour les parents

La rentrée arrive à grand pas. Les fournitures sont achetées, votre petit bout est prêt... mais peut-être pas vous. Avez-vous bien réfléchi au rôle essentiel que vous devrez jouer, pour faciliter un début d’année souvent difficile pour votre enfant ?

Il va bien sûr emmagasiner une somme impressionnante de connaissances. Mais à l’école, les journées sont longues. Et rapidement les premières contraintes apparaissent : hygiène, ponctualité, respect des camarades, autonomie pour les repas, etc.

Une bonne journée commence toujours par un petit-déjeuner consistant. Votre enfant devra « tenir » plus de 5 heures avant son prochain vrai repas. Il devra surtout mobiliser toutes ses facultés intellectuelles. Pensez donc au sucre ! C’est le principal aliment du cerveau. Pas celui des confiseries rapidement dégradé par l’organisme (et stocké sous forme de graisses), mais plutôt ceux contenus dans certaines céréales et dans le pain.

A ce niveau, votre rôle est essentiel. Vous devrez lui apprendre toute la partie extra scolaire en lui inculquant, avant toute chose, un rythme de vie régulier. Les bonnes habitudes doivent être assimilées tôt... En maternelle, votre enfant doit être couché dès 20 heures, 20 heures 30 grand maximum. Au début du secondaire, pas après 21 heures. Console vidéo et télévision doivent donc être réservées pour la fin de semaine.

Enfin, l’école présente de nombreuses contraintes pour l’enfant. Devoirs et autres obligations entraînent un certain stress. A vous de le réconforter en réduisant la pression par votre accompagnement et votre amour...

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.