La position assise mauvaise pour le cœur

Devant notre ordinateur au bureau, sur notre canapé à la maison ou naturellement au volant ou comme passager en voiture… nous passons plus de la moitié du temps en station assise. Et ce n’est pas sans conséquences néfastes pour notre cœur… même si par ailleurs nous pratiquons une activité physique ! C’est le constat dressé par une équipe britannique, qui avance quelques solutions pratiques pour nous permettre de limiter les dégâts. Objectif : réduire le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire.

L’équipe du Dr Emma Wilmot, du groupe de recherche sur le diabète à l’Université de Leicester (Royaume-Uni), a passé en revue 18 études centrées sur les maladies cardiovasculaires. Celles-ci prenaient en compte pas moins de 800 000 sujets au total, et ses conclusions sont formelles. Chez les individus qui passent de longues périodes en position assise, le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire est doublé.

« Précision importante, ce constat est indépendant de la pratique d’une activité physique modérée à intensive » telle qu’on la préconise, soulignent les auteurs. En somme, même si vous suivez les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique, votre effort pourrait être ruiné par le simple fait de passer trop de temps en position assise.

Réunions debout, et promenades régulières

Or un adulte « moyen » passe de 50% à 70% de ses journées dans cette position. Pour limiter le risque de diabète ou de maladie cardiovasculaire, les auteurs rappellent qu’il « existe bien des façons d’éviter la position assise ».

Au travail par exemple, il est tout à fait possible d’organiser des réunions debout. Sitôt le déjeuner terminé – encore doit-on penser à le prendre à table, et non pas sur le pouce - prenez le temps d’une promenade digestive. Enfin « vous pouvez aussi réduire votre consommation de télévision le soir, en privilégiant des activités moins sédentaires », concluent les auteurs.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.