Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Pape a démissionné : peut-on continuer une activité après 80 ans ?

0 21.02.2013 11:33
La Pape a démissionné : peut-on continuer une activité après 80 ans ?

La Pape a démissionné : peut-on continuer une activité après 80 ans ?

Photo AFP

Lycée Jules-Verne, Nantes

Margaux Henaffcassin, première ES 2

 

"La réforme de 2010 en France a changé l'âge de retraite de 60 à 62 ans, non sans mécontentement, bien que les limites de l'Homme ont été repoussées grâce aux progrès médicaux. Or, le Pape veux quitter ses fonctions, il est épuisé et a besoin d'une assistance permanente. Il y a un moment dans la vie où même si la volonté persiste et que le plaisir d'exercer son métier est toujours le même, le corps ne suit plus. Après 80 ans, exercer une fonction professionnelle me paraît difficile, déjà à cause de la fatigue (souvenons nous de l'état des précédents Papes lors de leurs dernières apparitions publiques) mais aussi pour le désire d'une certaine tranquilitée pour la fin d'une vie remplis de responsabilitées."

 

Kateline Simonin, 17 ans, première ES 2

"L'Italie va se séparer de son Pape âgé. Le chef de l'Eglise est important pour l'Italie car la religion principale est le catholicisme (92% de la population). La profession du Pape, après 80 ans, n'est donc plus praticable. Il a le rôle de nommer des membres de l'Eglise, il participe aussi à des voyages officiels et reçoit des ambassadeurs de d'autres pays. Ceci demande beaucoup d'occupations à un Pape âgé de plus de 80 ans. La fatigue et la vieillesse sont les conséquences de cette profession qui n'est donc plus envisageable à un âge si élevé."

Lycée professionnel Funay, Le Mans

Anthony Genest, 16 ans, seconde Bac pro

 

"Les personnes âgées de plus de 80 ans ne peuvent pas travailler, car elles ne pourront pas effectuer toutes les activités, notamment physiques. J’estime aussi que l’expérience de vie est très faible après 80 ans. Il faut laisser la place aux plus jeunes, même s'ils ont moins d’expérience. Il y a aussi plus de risque d’arrêts de travail. Mais si physiquement et mentalement, un octogénaire est en bonne santé, il peut continuer s’il s’en sent capable."

Dylan Deslille, 16 ans, seconde Bac pro

 

"Oui, les personnes âgées peuvent continuer à travailler après 80 ans si elles sont en bonne forme physique et psychologique. Toutefois, j’estime que les personnes âgées bloquent l’entrée des jeunes dans le monde du travail."

Mathias Plumas, 15 ans, seconde Bac pro

 

"Après 80 ans, l'un des seuls travaux possibles à réaliser est un travail artisanal, fait à un rythme idéalement faible, dans une ferme au calme. Les métiers trop physiques doivent évidemment être écartés et un métier qui conviendrait ferait appel au savoir-faire et à l’expérience. J'estime qu'à cet âge avancé, il faudrait plutôt laisser le flambeau aux plus jeunes et prendre sa retraite plutôt que de « voler » le travail aux plus jeunes qui souvent ont beaucoup de mal à en trouver."

Mathieu Lemaitre, 16 ans, seconde Bac pro

 

"L’activité professionnelle paraît toujours possible à l’âge de 80 ans, quand ces personnes âgées ont les facultés mentales et physiques requises. Nous pouvons être surpris car la plupart d’entre eux ont le courage et la force nécessaires. Mais leur productivité est sûrement moindre et le mécontentement se fait savoir chez les jeunes : la concurrence sur le marché du travail est présente, on peut travailler jusqu’à 80 ans ou après, mais je pense qu’ils se doivent de laisser leur place à la nouvelle génération, laisser place à l’évolution."

Thibault Herte, 16 ans, seconde Bac pro

"Les octogénaires aux places de dirigeants doivent céder leur place à des plus jeunes. Ils ne sont plus en phase avec le monde. En effet le Pape Benoît XVI est trop vieux pour continuer. Il laissera sa place à un Pape de nouveau genre, plus jeune donc plus axé vers les jeunes. Mais certains octogénaires, avec trop peu de ressources financières sont malheureusement obligés de travailler pour juste subvenir à leurs besoins. Ils sont donc dans l’obligation de trouver un petit travail pour arrondir leurs fins de mois même si certains peuvent être en mauvaise santé."

Thomas Parme, 16 ans, seconde Bac pro

"Pour qu’une personne âgée soit apte à travailler, il faut qu’elle possède une bonne forme physique et mentale. Benoît XVI n’a pas pu garder son poste de pape à cause de la fatigue et de la vieillesse. J’estime qu’une personne âgée possède de l’expérience et peut donc être utile dans le monde du travail pour partager ses avis et ses qualités. Malgré tout, cela peut poser problème sur le marché du travail si on regarde le nombre de personnes au chômage aujourd’hui ; il serait encore plus important si beaucoup plus de personnes âgées travaillaient."

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.