La lutte contre la polio à un tournant

« L’éradication de la polio est sur le point soit de réussir, soit d’échouer », a indiqué le Dr Margaret Chan, Directrice général de l’OMS. Au cours de l’Assemblée mondiale de la Santé, elle a tenu à signaler que le monde était aujourd’hui à un instant crucial pour l’éradication de cette maladie.

« Nous sommes passés en mode urgence. Il faut agir mieux et plus vite, en se concentrant sur les zones où les enfants sont le plus vulnérables », a indiqué la Directrice générale. L’objectif est d’accroître la couverture vaccinale au Nigeria, au Pakistan et en Afghanistan, les trois derniers pays d’endémie.

Selon l’OMS, entre 2010 et 2011 au Nigeria, le nombre de cas a quasiment triplé. Il est ainsi passé de 21 à 62. « En Afghanistan et au Pakistan, il y a eu une augmentation du nombre de cas de 220% et 37 %, respectivement ».

L’Inde est exempte de polio

Selon l’OMS, « les (trois) gouvernements ont élaboré ou étoffé leurs plans nationaux d’action d’urgence en vue de l’éradication ». Par ailleurs, bien que le nombre de cas de polio semble inférieur sur les 4 premiers mois de l’année 2012 par rapport à 2001, la situation est loin d’être sous contrôle. Le Nigéria, le Pakistan, l’Afghanistan et le Tchad ont signalé des cas. La poliomyélite est aussi réapparue en Chine.

Toutefois, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) créée en 1988 a enregistré l’un de ses plus beaux succès en février 2012. L’Inde est en effet devenue exempte de polio. « Nous savons qu’il est possible d’éradiquer la polio, les succès remportés en Inde le prouvent », affirme Kaylan Banerjee, Président du Rotary International, lequel fait partie de l’IMEP. « Nous sommes tous tenus de créer un monde libéré de la polio tant qu’il en est encore temps », a pour sa part indiqué Chris Elias, président du développement mondial à la Fondation Bill & Melinda Gates. « Il est crucial de franchir cette étape pour protéger les enfants des maladies évitables grâce à la vaccination. »

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.