Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

La Lande-Chasles Quatre étoiles pour le "village étoilé"

0 15.02.2016 15:03
En 2017, la petite commune du Longuéen visera sûrement la 5e étoile.

En 2017, la petite commune du Longuéen visera sûrement la 5e étoile.

La petite commune de 112 habitants du canton de Longué fait encore parler d’elle. Positivement.


Il n’y a pas qu’en communication pour son utilisation d’Internet et des réseaux sociaux que le petit village de La Lande-Chasles se distingue (Lire CO du 9 février). Il vient aussi d’être honoré en tant que « Village étoilé 4 étoiles » par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). La Lande-Chasles est la seule commune nominée à ce niveau en Maine-et-Loire.
« Agir contre la pollution lumineuse est un enjeu économique, écologique et citoyen », c’est la feuille de route de l’ANPCEN qui organisait pour la 6e fois depuis 2009 le concours « Villes et villages étoilés ». Ce concours a été créé pour récompenser les efforts des communes qui ont agi en faveur d’une meilleure qualité de la nuit par une meilleure adaptation de leur éclairage public aux besoins réels des usagers. L’association conduit ainsi les municipalités à attacher une importance particulière à la réduction de la pollution lumineuse par la limitation de la dispersion du flux lumineux vers le ciel, la lumière intrusive dans les habitations et les sources de lumière inutiles ou trop puissantes.

Neuf nouvelles communes en Maine-et-Loire

202 nouvelles communes dans 61 départements ont été labellisées pour quatre ans à l’occasion de la proclamation des résultats le 8 février. Neuf communes en Maine-et-Loire sont distinguées. En premier lieu, La Lande-Chasles avec le label 4 étoiles, suivie de Daumeray, La Boissière-sur-Èvre, Saint-Michel-et-Chanveaux, Tancoigné (label 3 étoiles). Beauvau, La Pommeraye, Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Georges-des-Sept-Voies héritent du label 2 étoiles.
Comme pour chaque édition du concours, un diplôme sera remis en main propre à chaque maire à l’occasion d’une manifestation ou d’une cérémonie publique organisée par la municipalité. Les communes pourront également installer des panneaux sur les routes d’accès à l’agglomération pour afficher le résultat de leur labellisation.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.