La France dort mal

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié ce mardi, les adolescents Français présentent un déficit de sommeil par nuit de 41 minutes pour les garçons et de 54 minutes pour les filles. Et cela par rapport au temps de sommeil de 9 heures recommandé par les pédiatres. En cause la multiplication des écrans dans les chambres : ordinateurs, téléphones mobiles, consoles de jeu…

« Une réduction du temps de sommeil de 45 minutes sur le temps total de sommeil due à l’utilisation des nouvelles technologies est énorme et peut jouer un rôle important dans la réussite scolaire », explique le Pr Maurice M. Ohayon de l’Université de Stanford, dans l’éditorial du BEH. Les rédacteurs ont relevé une baisse spectaculaire de la durée du sommeil entre 11 et 15 ans. Un ado de 15 ans dort ainsi 1h31 de moins qu'un jeune de 11 ans.

Les femmes en déficit de sommeil

De manière générale, en 2010, les symptômes évocateurs d’une éventuelle insomnie chronique touchaient 16% de la population des 15-85 ans. Davantage les femmes (19,3%) que les hommes (11,9%). Et près d’un Français sur cinq déclare des symptômes d’insomnie chronique, accompagnés de perturbations diurnes : fatigue ou somnolence excessive.

Selon le Dr Ohayon, « nous tenons pour acquis qu’une quantité de sommeil de 8 heures est nécessaire à un individu pour être reposé au réveil. (…) En réalité les études polysmonographiques chez l’adulte montrent que la norme est d’environ 7 heures de sommeil » Effectivement, dans les faits, les Françaises dorment en moyenne 7h18, contre 7h07 pour les hommes. L’ensemble de ces résultats inquiètent. Les rédacteurs estiment qu’avec un niveau de prévalence de l’insomnie chronique élevé, un temps de sommeil moyen en baisse par rapport aux décennies précédentes et des troubles qui apparaissent en hausse, la mise en œuvre d’actions de prévention et d’éducation apparaît particulièrement nécessaire ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.