La cigarette électronique n’est pas une aide au sevrage

A l’occasion de la Journée mondiale Sans Tabac ce jeudi, un forum de discussion e-cigarette défend la cigarette électronique. Ses membres interpellent le Commissaire européen en charge de la santé, John Dalli. Ce dernier en effet, doit proposer durant le second semestre 2012, une révision de la Directive Produits du tabac qui statuera sur la cigarette électronique. Dans l’attente de cette décision, la position des autorités françaises et européennes, tout comme celle de l’OMS, est parfaitement claire et… défavorable à ces « cigarettes ».

Depuis juin 2011, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) recommande de « ne pas consommer ce type de produit ». Un avis que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) émettait déjà en 2008, soulignant qu’« aucune donnée scientifique ne prouvait son efficacité ni sa sécurité ». De plus, l’agence onusienne insistait sur le fait que les cigarettes électroniques ne constituaient en rien une aide au sevrage.

Pourtant, le forum e-cigarette souhaite « obtenir une classification de cette nouvelle alternative au tabac dans la catégorie des biens de consommation réservés aux adultes » au niveau européen. Les défenseurs de l’e-cigarette assurent encore que leur « forum regorge de témoignages de fumeurs ayant stoppé le tabac de façon radicale en utilisant la cigarette électronique ».

« Pas un médicament »

Si ses défenseurs assurent que l’e-cigarette n’est « en aucun cas un médicament », l’ANSM rappelle que « les cigarettes électroniques et leurs recharges répondent à la règlementation du médicament lorsqu’elles revendiquent l’aide au sevrage tabagique ». C’est également la position de la Commission européenne, dont une note d’orientation soulignait dès mai 2008 que « la cigarette électronique doit être considérée comme un médicament si elle est présentée comme un remède permettant de se débarrasser de l’addiction nicotinique ». Ce que fait selon toute évidence, le forum e-cigarette...

A ce jour en France, la vente de ces produits reste interdite en pharmacie. Le procédé en effet, n’a pas reçu d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

Aller plus loin :

Consultez le point d’information sur la cigarette électronique de l’ANSM.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.