La beauté par les plantes

Soigner les petits bobos et surtout se faire belle grâce aux plantes, c’est possible. A condition de savoir s’en servir. Noémie Vialard est pépiniériste de profession. Auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes et la phytothérapie, elle propose avec Mes plantes beauté et santé, un dictionnaire des végétaux de nos jardins et les recettes correspondantes. Que vous les utilisiez en décoction, en tisane ou sous forme de baume, les fleurs feront une beauté à vos cheveux, vos ongles et votre peau !

Soupe d’ortie, eau de rose, huile de sauge… Plantes aromatiques, fleurs ou légumes, les plantes entrent dans la préparation de nombreux remèdes de grand-mères, faciles à concocter. Certaines soignent les petits bobos. La lavande par exemple, recèle de multiples vertus. Elle embaume, certes. Mais elle est aussi indiquée contre l’acné et la fatigue. Le fenouil quant à lui, facilite la digestion et la mauve adoucit la peau. Certains végétaux permettent aussi de se faire belle tout en douceur, et avec des ingrédients 100% naturels. C’est le cas du persil pour tonifier la peau, ou de la sauge pour se démaquiller en douceur.

Vous avez les cheveux blonds ? Préparez donc une décoction de camomille. Faites bouillir 2 litres d’eau dans laquelle vous ajouterez 2 tasses à café de sommités fleuries. Après reprise de l’ébullition, faites frémir encore 15 minutes. Une fois refroidie et filtrée, cette préparation vous servira d’eau de rinçage après-shampooing. Vous verrez, votre blondeur sera encore plus éclatante !

A chaque page, sa plante. Les conseils et recettes de préparations, décoctions et tisanes sont illustrées par des photos et des croquis à l’aquarelle. Ce livre sur les plantes, coloré et facile d’utilisation vous guidera dans l’utilisation des fleurs, des feuilles et même… des pommes de terre. Mes plantes beauté & santé de Noémie Vialard, Gründ, 96 pages, 9,95 euros

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.