L’hygiène de Bébé en toute sécurité

La toilette de Bébé, voilà un moment unique pour les parents. C’est en effet l’occasion de partager de la tendresse, des rires et une proximité totale avec leur petit. A condition toutefois d’être vigilant, et de respecter un minimum de précautions.

Dès lors que Bébé se trouve sur la table à langer ou dans le bain, restez en permanence à son contact. Autrement dit, ne sortez pas de la pièce et ne répondez pas au téléphone, ni à quelque autre sollicitation que ce soit. Pas même quelques secondes. Votre petit doit rester votre préoccupation unique. Vous éviterez ainsi tout risque de chute ou de noyade. Car il suffit d’une ou deux secondes de distraction…

La température de l’eau doit être d’environ 37°C. Vous pourrez la vérifier à l’aide d’un thermomètre, c’est le seul moyen réellement fiable. Glissez-le dans le bain en disposant une main sous la nuque de Bébé – pour la soutenir - et l’autre sous ses cuisses.

Supportez-le avec une main dans le dos, et lavez-le avec l’autre main. Nettoyez consciencieusement les plis cutanés (cuisses, bras, abdomen) et ses fesses. Shampooinez-le également d’une main, l’autre tenant toujours la nuque. Il vous reste alors à bien le rincer, puis à le sécher avant qu’il ne prenne froid. La toilette du visage elle aussi, requiert beaucoup d’attention. Pour les yeux, imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique. Et naturellement, utilisez une compresse pour chaque œil.

La toilette du nez aussi, sera faite avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Vous pouvez également utiliser un spray nasal. Il en existe de nombreuses versions, qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de Bébé. Avant de vous servir de ces « gadgets » fort utiles, veillez tout de même à bien le moucher. Et si Bébé ne sait pas « pousser », il existe désormais des petits appareils à main bien commodes, qui permettent de le moucher tout en douceur. Enfin pour ses oreilles, oubliez tout de suite les cotons-tiges. Il vous suffit en effet de passer (une à deux fois par semaine) une compresse sur le contour du pavillon et le tour est joué.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.