L’humour au service du… don de gamètes !

C’est bien connu, l’humour aide à communiquer, particulièrement lorsqu’on s’attaque à des sujets « sensibles ». C’est en partant de ce principe que l’Agence de la Biomédecine – un organisme sérieux s’il en est… - a choisi l’humour pour support d’une campagne originale en faveur du don de gamètes. Originale parce que l’action est menée sur Internet. Il s’agit donc d’une campagne ‘virale’, pour parler branché… Trois petits films à la fois pédagogiques et drôles – ce n’est pas incompatible - mettent en scène les acteurs des tout premiers instants de la vie : nous avons nommé les spermatozoïdes, et les ovocytes. Pour dédramatiser le sujet, il n’y a pas mieux.

Ne manquez pas l’ interview d’un spermatozoïde anonyme ou un ovocyte se fait une beauté. Et vous adorerez le spermatozoïde poète. A travers ces personnages un peu virtuels bien sûr, ces vidéos déclinent les éléments-clés du don de gamètes. Objectif : sensibiliser à ce geste généreux et encore trop peu répandu.

Internet c’est sûr, reste le meilleur vecteur pour ce type de message. « La toile est le premier lieu de recherche dès lors qu’il s’agit d’un sujet intime ou personnel » glisse l’Agence de la Biomédecine. Elle représente un moyen performant d’aborder le don de gamètes. Car avant de « franchir le pas », celui-ci exige un temps d’information et de réflexion préalable.

Visibles dès à présent sur Youtube, Dailymotion, sur les réseaux sociaux ou plus simplement encore sur www.dondespermatozoides.fr et www.dondovocytes.fr, ces films rappellent également que le don de gamètes est un acte à la fois solidaire et anonyme. Un acte grâce auquel il est possible « de donner le bonheur d’être parents ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.