L’alcool, drogue préférée des ados

En France, l’alcool reste la drogue la plus consommée par les adolescents. Ce constat ressort d’une enquête comportementale - Health Behaviour in School-aged Children 2010 - menée dans 41 pays. Celle-ci visait à évaluer les usages du tabac, de l’alcool et du cannabis par les adolescents. Et l’alcool décidément, mène la course en tête…

En France, plus de 11 500 élèves de 11, 13 et 15 ans ont été pris en compte par ce travail. Publiée par l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), elle montre que dès l’âge de 11 ans, « près de six élèves sur dix ont connu au moins un usage d’alcool au cours de leur vie ». Le terme « usage » regroupe ici toutes les formes de consommation possibles à cet âge. Comme « le simple fait d’avoir goûté à la boisson » nous précise Marie Choquet, épidémiologiste et conseillère du président de la Mission interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT).

La recherche de l’ivresse, concerne de plus en plus d’ados. Si à 13 ans, 13% d’entre eux en ont déjà connu les effets, cette proportion atteint 38% à l’âge de 15 ans. « Cette progression inquiétante de l’expérimentation de l’ivresse, survient lors de fêtes à domicile, quand les parents sont absents et l’alcool à portée de main des jeunes » explique Marie Choquet.

Le tabac, plus addictogène

Le tabac et le cannabis sont consommés dans une moindre mesure. « Seulement » 8,8% des enfants de 11 ans ont déjà expérimenté la cigarette – ce qui est déjà beaucoup… - et un peu plus d’un adolescent sur deux a fumé à l’âge de 15 ans. L’usage quotidien du tabac n’a connu aucune évolution significative depuis 2006. Cependant, « le tabac même s’il est moins consommé par les adolescents, reste la plus addictogène des drogues. La dépendance à ce produit se met en place plus précocement » déplore Marie Choquet. Attention donc : danger absolu…

La consommation de cannabis enfin, n’a pas augmenté notablement chez les adolescents depuis l’enquête menée en 2006. A l’âge de 15 ans, ils sont 28% à l’avoir expérimenté une fois dans leur vie… Mais déjà 3% à en consommer régulièrement.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.