L’agenda ‘santé’ très dense d’octobre

En octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre deux journées mondiales : celle de la santé mentale et celle de la vue. Mais ce n’est pas tout. Les journées nationales s’enchaînent également, pour faire le plein de santé, avant l’hiver…

Du 1er au 30 octobre : C’est Octobre rose. Pour la huitième année consécutive, il est organisé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI). Ce dispositif s’attache à informer les femmes de 50 à 74 ans et à les inviter à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Il vise également à impliquer davantage les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes et à prendre en compte les débats sur le dépistage du cancer du sein. Tout savoir sur le site du ministère de la Santé.

Du 1er au 7 octobre : Place aux Journées de la Fondation pour la Recherche médicale (FRM). Elles visent « à sensibiliser le public à la nécessité de soutenir la recherche médicale, afin qu’elle bénéficie à tous », explique la FRM. Rendez-vous sur www.frm.org.

7 octobre : Plus de 25 000 participants sont attendus à Odyssea Paris, une course et une marche caritatives au profit de la lutte contre le cancer du sein. Au choix donc, un parcours de 5 km marché ou couru et un parcours de 10 km chronométré. Pour les enfants de 5 à 12 ans, une course spéciale de 1km « Je cours pour maman » est même organisée le samedi 6 octobre, à 15h. Renseignements et inscriptions sur www.odyssea-paris.com.

10 octobre : La Journée mondiale de la Santé mentale est centrée sur la dépression, une affection qui touche plus de 350 millions de personnes dans le monde. Bien qu’il existe des traitements efficaces pour la prendre ne charge, l’accès au traitement est un problème dans la plupart des pays. Dans les plus démunis d’entre eux, moins de 10% des patients qui en ont besoin bénéficient d’un tel traitement. Le thème : Dépression : une crise mondiale.

10 octobre : la 6eJournée des DYS se déroule dans toute la France. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie ou encore dyscalculie : comme chaque année, ce rendez-vous sera l’occasion de sensibiliser professionnels et grand public à la question des troubles des apprentissages. Pour connaitre les manifestations près de chez vous, consultez le site http://journee-des-dys.info/.

11 octobre : La Journée mondiale de la vue est célébrée tous les ans le deuxième jeudi d’octobre. Son objectif : sensibiliser l’ensemble du monde aux problèmes de cécité, de déficiences visuelles et de réadaptation des malvoyants. Cette année, l’accent est mis sur la santé oculaire et l’égalité d’accès aux soins. Tout savoir sur http://www.vision2020.org/

Sur le même thème en France, l’ASNAV (Association nationale pour l’Amélioration de la Vue) organise les Journées de la Vision 2012, du 5 au 13 octobre. C’est l’occasion pour chacun de se rendre gratuitement chez son opticien pour faire contrôler sa vue. Au total, 6 000 professionnels participent à cette campagne. Pour trouver le plus proche de chez vous : www.asnav.org.

11 octobre : La Journée mondiale des soins palliatifs aura pour thème : Vivre jusqu'à la fin - Les soins palliatifs et les personnes âgées. Et plus généralement « les personnes vulnérables en fin de vie », précise la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP). Cette année les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne sont consacrés à cette thématique. Cette « manifestation d’ampleur pour le grand public » (selon les organisateurs) se déroulera du 6 au 13 octobre. Rendez-vous sur www.rendez-vousplacedelasorbonne.fr/.

Du 18 au 26 octobre : c’est la 9e dition de la semaine pour la qualité de vie au travail. Organisée par le réseau ANACT (Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), son objectif est de « diffuser les bonnes pratiques sur les conditions de travail pour améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises ».

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.