L’abus d’écrans provoque la myopie !

Votre adolescent plisse les yeux pour voir de loin ? Il ne reconnaît pas ses amis quand il les croise à distance, dans la rue ? Ce sont peut-être les premiers signes d’une myopie… comportementale. La myopie naturellement, est un trouble de la vision souvent héréditaire. Cependant, il peut aussi être provoqué par nos modes de vie et certains comportements. L’usage intensif et dans de mauvaises conditions, d’écrans de télévision ou d’ordinateurs, de smartphones ou de consoles vidéo, déforme en effet le cristallin. Vigilance.

« Les adolescents consacrent de plus en plus de temps à des activités sur écran » relève l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV). Ils passent près de 3 heures par jour en moyenne devant leur ordinateur, et un peu moins de 2 heures à regarder la télévision. Et c’est sans compter le temps passé à consulter les réseaux sociaux et les textos sur leurs téléphones mobiles. Or ces activités ne sont pas sans incidence sur la vue. Elles peuvent provoquer une myopie « comportementale ».

Reposez vos yeux

Dans la plupart des cas, la myopie débute dans l’enfance. Elle se déclare le plus souvent autour de la puberté. Elle est fréquemment d’origine héréditaire, provoquée par les imperfections de la forme du globe oculaire. Seul le port de lunettes ou de lentilles peut dans un premier temps, corriger ce défaut de vision.

Mais il est de plus en plus fréquent que la myopie soit provoquée par une utilisation excessive des écrans. Pour en réduire le risque, faites de la prévention auprès de vos adolescents :

« Conseillez-leur de se ménager des pauses. Qu’ils prennent ainsi l’habitude de détendre leurs yeux toutes les vingt minutes en éloignant le regard de l’écran », recommande l’ASNAV. Cette consigne d’ailleurs, vaut également pour les adultes travaillant sur ordinateur à longueur de journée ;

« Insistez pour qu’ils fassent du sport régulièrement, et notamment en extérieur. Les activités de plein air favorisent en effet la vision de loin. Et nos yeux en ont besoin pour se reposer » ;

Enfin lorsqu’une myopie – ou un autre défaut visuel – est détectée, il est évidemment primordial de respecter la prescription de l’ophtalmologiste. S’il a prescrit des lunettes ou des lentilles, eh bien… il faut les porter avec constance.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.