Insuffisance cardiaque : Aldalix® retiré du marché

Réservé au traitement de l’insuffisance cardiaque, Aldalix® ne sera plus commercialisé à compter du 1er février 2013. Cette décision de l’ANSM, fait suite à un « mésusage important (de ce produit) ». Mal utilisé donc, prescrit le plus souvent hors-AMM, celui-ci se trouvait en situation de présenter un rapport bénéfice-risque défavorable.

En France, Aldalix® est majoritairement prescrit dans la prise en charge de l’hypertension artérielle. Or cette indication n’est pas celle qui est prévue par l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée à ce médicament.

L’agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) justifie aujourd’hui sa décision par « la persistance de ces utilisation non conformes et (par le) risque d’hyperkaliémie, c'est-à-dire de quantité excessive de potassium dans le sang. Pour ces raisons, le rapport bénéfice/risque de cette association fixe de spironolactone et de furosémide (deux diurétiques constituant l’Aldalix® – ndlr) est désormais considéré comme défavorable ».

Dès le 1er février 2013, ce médicament ne pourra plus être prescrit ni délivré. « D’autres traitements de l’insuffisance cardiaque sont disponibles et pourront être proposés par le médecin traitant ou le cardiologue » de chaque malade, rassure l’ANSM.

Vous êtes traité par Aldalix® ? L’ANSM vous recommande de ne pas interrompre le traitement sans en avoir d’abord parlé avec votre médecin. Prenez donc rendez-vous dans les meilleurs délais, pour préparer le relais thérapeutique.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.