Hépatites : une journée… enfin

En raison des élections présidentielles et des changements politiques, la Journée nationale des hépatites initialement programmée le 19 mai dernier n’a pu se dérouler. A l’origine de cet événement, l’association SOS hépatites et Médecins du Monde (MdM) n’ont pas baissé les bras pour autant. Ils organisent ce 22 mai, une Journée sauvage de lutte contre les hépatites B et C.

En France, on estime à 500 000 le nombre de personnes concernées par les hépatites. Parmi elles, la moitié (250 000 donc) est porteuse d’une hépatite B ou C et l’ignore. Au total, plus de 7 000 nouvelles contaminations et 5 000 décès sont enregistrés chaque année en France. Ces hépatites touchent plus particulièrement les populations précaires, les migrants, les personnes vivant en milieu carcéral, les usagers de drogues par voie intraveineuse. Chez ces derniers, la prévalence de l’hépatite C est plus de 80 fois supérieure à celle de la population générale !

MdM et SOS hépatites estiment que le second plan national de lutte contre les hépatites B et C rendu public en 2009 « reste inadapté ». Elles dénoncent également le fait que les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) pratiquées par les associations ne puissent être généralisés« Si l’arrêté du 9 novembre 2010 a permis la pratique légale des TROD du VIH en France par les associations, celles-ci ne sont toujours pas autorisées à utiliser ceux des hépatites ».

C’est pourquoi, elles proposent aujourd’hui des TROD des hépatites au centre de soins MDM de la Plaine Saint-Denis. Ces tests permettent d’obtenir un résultat sur le statut sérologique du patient en moins d’une demi-heure. « Ils sont particulièrement adaptés aux populations les plus exposées ayant peu d’accès aux dispositifs de dépistage classiques ».

Aller plus loin : Retrouvez sur le site de MdM, l'interview du Dr Jean-François Corty, Directeur des missions France.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.