Grippe saisonnière : fin de l’épidémie

« Le retour au calme se fait progressivement assure ce matin le réseau des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG). Après huit semaines d’épidémie, l’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation est passée « au dessous du seuil épidémique » durant la semaine écoulée.

Publié ce mercredi, le bulletin du réseau Sentinelles confirme la tendance qui se dessinait déjà la semaine dernière : l’épidémie de grippe saisonnière se termine. Avec 75 cas pour 100 000 habitants, les chiffres se révèlent largement au-dessous du seuil épidémique, fixé à 110 cas pour 100 000. Pour le GROG, seule la Bretagne conserve « des indicateurs épidémiques ».

Un premier bilan de l’épidémie 2011-2012 peut d’ores et déjà être dressé. D’après le réseau des médecins Sentinelles, « près de 1,5 million de personnes auraient consulté leur médecin pour un syndrome grippal » au cours des huit dernières semaines.

Malgré la fin annoncée de l’épidémie, les précautions d’hygiène restent d’actualité. En effet, « le virus grippal et d’autres agents infectieux respiratoires circulent toujours », conclut le GROG. Parmi les précautions toutes simples, notons le lavage des mains à l’eau et au savon. Si vous n’avez pas d’eau à disposition, vous pouvez également utiliser une solution hydro alcoolique désinfectante. Veillez toutefois, à la maintenir hors de portée des enfants.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.