Grippe : la France dans le rouge

L’épidémie de grippe saisonnière a pris ses quartiers sur la quasi-totalité de l’Hexagone. Selon le réseau des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG), la semaine dernière, « la grippe a été responsable d’environ 545 000 recours aux médecins généralistes et pédiatres », soit près de la moitié des consultations pour infections respiratoires aiguës.

Selon les GROG « les prélèvements effectués montrent que les trois types et sous-types de grippe A(H1N1), A(H3N2) et B circulent conjointement ». Les observations des médecins du réseau Sentinelles vont dans le même sens. « La semaine dernière, l'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 297 cas pour 100 000 habitants (soit 190 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants) ».

Au niveau régional, l’Auvergne semble la région la plus touchée avec une incidence de 597 cas pour 100 000 habitants. Suivent la Champagne-Ardenne (466 cas pour 100 000 habitants), Rhône-Alpes (438), le Languedoc-Roussillon (336), le Poitou-Charentes (266), Midi-Pyrénées (261), l’Aquitaine (239) et l’Ile-de-France (213). D’après des prévisions statistiques, « le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine ».

Des symptômes classiques

« Cliniquement, les signes fréquemment rencontrés sont ceux décrits habituellement dans la grippe » précisent les GROG. « Il faut rappeler que, si la fièvre est quasiment toujours présente, un tiers des cas de grippe s’accompagne d’une fièvre peu importante (moins de 39°C) ». Cette fièvre peut par ailleurs être accompagnée de myalgie –des douleurs musculaires- et de troubles respiratoires.

Ainsi dès les premiers symptômes :

Limitez vos contacts avec d’autres personnes, notamment celles à risque ou fragiles. Le cas échéant, n’hésitez pas à porter un masque chirurgical en leur présence ;

Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique ;

Couvrez-vous la bouche à chaque fois que vous toussez ou éternuez ;

Mouchez-vous dans des mouchoirs en papier à usage unique puis lavez-vous aussitôt les mains.

Aller plus loin

Consultez l’intégralité du

" target="_blank">Bulletin de surveillance du 9 janvier 2013 publié par les GROG ;

Consultez l’intégralité du Bulletin du Réseau Sentinelles semaine n° 2013s01 allant du 31/12/12 au 06/01/13.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.