Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Grand Ouest Rejets de plutonium dans la Loire la plainte contre EDF classée

1 04.10.2016 11:58
Grand Ouest. Rejets de plutonium dans la Loire  la plainte contre EDF classée

Grand Ouest. Rejets de plutonium dans la Loire la plainte contre EDF classée

Photo archives Le Courrier de l'Ouest - Jérôme HURSTEL

Le parquet de Blois a classé sans suite une plainte déposée contre EDF pour pollution au plutonium des eaux de la Loire, après un accident survenu en 1980 à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher).

Le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier, a décidé de classer la plainte déposée par l'association l'Observatoire du nucléaire faute d'éléments probants.

"L'enquête confirme que du plutonium a été rejeté en faibles quantités jusqu'en 1985, mais sans que cela n'ait présenté de risques ni pour les riverains, ni pour la faune et la flore. Toute trace a disparu aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Une enquête avait été ouverte en juillet 2015 après une plainte de l'Observatoire du nucléaire pour délit de pollution des eaux, suite à des révélations de Canal Plus.

Dans un reportage diffusé deux mois avant, la chaîne cryptée avait interrogé un ancien cadre d'EDF à propos de l'accident nucléaire survenu le 13 mars 1980 dans l'un des réacteurs de la centrale de Saint-Laurent-les-Eaux.

Dans ce reportage, Canal Plus accusait EDF d'avoir procédé au rejet délibéré dans l'environnement des matières radioactives concernées par l'accident, dont du plutonium. 

Commentaires (1)

et pourtant il ya a bien
la shroumphette mar, 04/10/2016 - 14:08

eu un rejet accidentel et fortuit de plutonium dans la Loire jusqu'à trouver des traces dans les alluvions jusu'en loire atlantique ;;;; le plutonium met des milliers d'années avant de devenir "inoffensif" ;;; COMMENT continuer d'avaler les "couleuvres "d'EDF et de l'agence de sureté nucléaire;;; nous buvons cette eau de LOIRE , nucléaire =énergie propre;: ASSEZ DE MENSONGE ;;;; et c'est grâce aux associaitions que les "incidents " sont révélés ;;;; même des années après ;;;;;

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.