Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Grand Ouest Expulsions à Notre-Dame-des-Landes: nouvelle audience le 13 janvier

0 30.12.2015 18:20
Le 10 décembre, plus de 300 opposants s'étaient rassemblés devant le  palais de justice, à Nantes. Photo PO-NB

Le 10 décembre, plus de 300 opposants s'étaient rassemblés devant le palais de justice, à Nantes. Photo PO-NB

Stoppée en décembre au moment des élections régionales, la procédure d’expulsion des derniers habitants de la ZAD va revenir devant le tribunal le 13 janvier.

Le dossier devait être examiné le 10 décembre. Mais « par souci d’apaisement », entre les deux tours des régionales, AGO avait accepté de le retirer au dernier moment.

Mais dès la sortie du tribunal, alors que les opposants criaient victoire, l’avocat de la filiale de Vinci concessionnaire du futur Aéroport du Grand Ouest avait prévenu que la procédure serait relancée dès janvier.

Promesse tenue : la demande d’expulsion des occupants de onze maisons et de quatre exploitations agricoles situées dans le périmètre de la ZAD, à Notre-Dame-des-Landes, reviendra devant le tribunal de grande instance de Nantes le 13 janvier. 

Pour AGO-Vinci, l’objectif est d’aller vite. L’entreprise est en effet tenue par « le calendrier des travaux que l’Etat a prévu de lancer au début de l’année 2016 », explique son avocat, Me Bakari. Elle demande donc l’expulsion immédiate des habitants visés par la procédure, sous peine d’astreinte de 200 euros par jour de retard.

L'audience aura lieu trois jours avant la « grande journée de mobilisation » organisée à Nantes par les anti-aéroport le 16 janvier. La coordination des opposants réunit une assemblée générale extraordinaire ce soir, à la Vache-Rit. Une autre "journée d'action" devrait avoir lieu le 13 novembre, sous une forme qui reste à déterminer.

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.