Gastro : l’épidémie ne faiblit pas

Pour la troisième semaine consécutive, l’épidémie de gastroentérite poursuit sa progression. L’incidence des cas de diarrhée aiguë a été estimée à 420 pour 100 000 habitants par le réseau des médecins Sentinelles. Largement au-dessus du seuil épidémique.

Au cours des 3 semaines d'épidémie, 723 500 personnes auraient consulté un médecin pour diarrhée aiguë en France métropolitaine. La semaine dernière, 268 000 nouveaux cas ont été déclarés, portant l’incidence à 420 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique établi à 283 cas pour 100 000 habitants reste largement dépassé. Il s’agit de la troisième semaine consécutive de hausse en France.

Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en Languedoc-Roussillon (956 cas pour 100 000 habitants), Bretagne, (597), Alsace (537), Limousin (436), Haute-Normandie (434), Lorraine (422) et Aquitaine (411). Aucun signe particulier de gravité n’a été constaté chez les malades, dont seulement 0,4% a été hospitalisé.

Lavez-vous les mains !

Pour limiter le risque de transmission de maladies telles que la grippe ou la gastroentérite, le lavage des mains est primordial. Pour qu’il soit efficace, il faut procéder de la façon suivante :

Frottez vos mains l’une contre l’autre, avec de l’eau et du savon, en insistant sur la paume et les ongles ;

Rincez convenablement à l’eau claire ;

Ne lésinez pas sur le séchage, tout aussi important que le lavage lui-même. Une main humide risque en effet de transmettre davantage les virus et les bactéries qu’une main sèche. Préférez enfin les serviettes en papier. Celles en tissu ainsi que la majorité des systèmes de séchage à air chaud favorisent la persistance et la transmission des micro-organismes.

Si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de mains, procurez-vous des solutés hydro-alcooliques, ils sont très efficaces. Le lavage des mains est impératif après être allé aux toilettes, avant de manger ou de préparer la cuisine, mais aussi en rentrant du travail.

Aller plus loin :

Consultez le bulletin hebdomadaire du réseau des médecins Sentinelles.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.