Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

François Hollande largement en tête en Poitou-Charentes, percée de Le Pen

0 23.04.2012 10:12
François Hollande largement en tête en Poitou-Charentes, percée de Le Pen

François Hollande largement en tête en Poitou-Charentes, percée de Le Pen

Photo AFP

Le candidat socialiste François Hollande a largement devancé Nicolas Sarkozy dimanche au premier tour de la présidentielle en Poitou-Charentes, fief de son ancienne compagne Ségolène Royal, où le Front National confirme sa poussée nationale.

Avec 31,17% des voix, le candidat socialiste vire largement en tête face à Nicolas Sarkozy (25,61%) à l'issue de ce premier tour marqué par un taux d'abstention de 17,46%.

+ La totalisation nationale

En 2007, Mme Royal était arrivée en tête au premier tour dans cette région qu'elle préside depuis 2004, devançant de peu M. Sarkozy (29,8% contre 28,2%).

Comme au niveau national, la candidate du FN Marine Le Pen se glisse en troisième position avec 16,44%. Elle double ainsi le score de son père qui avait plafonné à 8,17% des voix en 2007.

Avec 10,68%, le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, se place en quatrième position devant le centriste François Bayrou qui s'effondre par rapport à 2007 (9,55% contre 17,99%).

En Charente-Maritime, M. Hollande passe très légèrement en tête (28,47% contre 28,10% pour Sarkozy) alors qu'en 2007 Mme Royal était arrivée derrière Nicolas Sarkozy au premier tour. A La Rochelle, où elle a obtenu l'investiture du PS pour les prochaines législatives, le candidat socialiste devance le président sortant de plus de 12 points (36,48% contre 24,19%).

Marine Le Pen dépasse les 30% de voix dans certaines petites communes rurales du sud du département.

Dans la Vienne, M. Hollande a obtenu 31,99% des suffrages, alors qu'un peu plus de 29% des électeurs du département avaient voté pour la candidate socialiste en 2007.

Nicolas Sarkozy arrive toutefois en tête dans neuf cantons, principalement dans les régions de Loudun et de Châtellerault.

Marine Le Pen recueille là encore en moyenne deux fois plus de suffrages que son père en 2007. Dans le canton de Lencloître, elle devance Nicolas Sarkozy et fait jeu égal avec François Hollande. Elle arrive même devant le candidat PS dans le canton des Trois-Moutiers.

En Charente, terre où le candidat socialiste fait traditionnellement de bons scores au premier tour, François Hollande devance de près de 10 points Nicolas Sarkozy (32,79% contre 23,06%).

Dans les Deux-Sèvres, l'ancien premier secrétaire du PS totalise 33,36% des voix (près de 40% à Niort), contre 24,19% pour le candidat sortant. Le Front National y fait une percée significative, avec en moyenne trois points de plus que son meilleur score en 2002.

Tous les résultats, commune par commune, sur courrierdelouest.fr par ici
Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.