Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Fontevraud Le cœur monastique de l’Europe

0 15.06.2014 11:50

Fondée au début XIIe siècle, puis transformée en partie sous l’Ancien Régime, l’Abbaye de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d’Europe conservée en l’état. Nécropole de la dynastie des Plantagenêt, elle abrite notamment les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. C’est autour de cette abbaye que le village s’est construit à l’ombre des hauts murs qui enfermaient moines et moniales, toujours dirigés par une abbesse souvent de sang royal.

En 1804, Napoléon décide de transformer l’abbaye en prison. Elle le restera jusqu’en 1963. C’est dorénavant le Centre culturel de l’Ouest, dépendant de la Région.

À force de restaurations, l’abbaye retrouve ses habits d’origine, ses jardins. C’est devenu un haut lieu patrimonial et culturel. Aujourd’hui l’Abbaye de Fontevraud, en ouvrant ses portes, livre son histoire, ses secrets depuis les jardins jusqu’aux cuisines romanes.

Tous les jours de 9h30 à 19h.
Tarif plein : 9,50 €.
Tél. 02 41 51 73 52.
www.abbayedefontevraud.com

Scènes ouvertes le dimanche

Des concerts, du théâtre ou des spectacles de rue sont programmés chaque dimanche, du 13 juillet au 24 août. L’abbaye s’ouvre aux groupes et compagnies régionales.

Expo temporaire de Grégoire Solotareff

Quelques mois après la sortie du film « Loulou l’incroyable secret » (18 décembre dernier), l’Abbaye de Fontevraud, en coproduction avec Le Quai d’Angers, propose une immersion dans le bestiaire de Grégoire Solotareff et les coulisses du film.
Loups, lapins, crocodiles, éléphants, souris, chats… l’univers de Grégoire Solotareff est un véritable bestiaire au point que les animaux et leurs expressions sont devenus l’un des thèmes majeur de son œuvre. En travaillant sur ce sujet, il s’inscrit finalement dans une constante de la création artistique comme en témoignent les bestiaires sculptés au Moyen-Âge à l’Abbaye. « C’est parce que les animaux sont affaire à la fois de beauté et de laideur et c’est ce qui occupe ceux qui font des images, explique Solotareff. On n’aime pas seulement regarder les animaux, on aime aussi les dessiner. Quand on croit dessiner mal, on rit de voir l’animal qu’on a dessiné prendre des formes incontrôlées ».
Dans cette grande exposition, les peintures monumentales et la collection de sculptures dans le jardin du cloître témoignent de la force de son trait et de sa palette colorée présents en permanence dans ses créations littéraires et filmiques. Des extraits du film, des croquis inédits, des lavis et des maquettes de la ville de Wolfenberg, principauté des loups, et près de 300 dessins préparatoires dévoileront les différentes étapes de la création du film « Loulou, l’incroyable secret ».
Les enfants et leurs parents pourront explorer l’univers de Solotareff accompagnés par un médiateur ou avec un petit livret de visite dans une exposition résolument ludique.
Jusqu’au 30 novembre 2014.
Dans le prix d’entrée à l’abbaye.

Un hôtel et un restaurant au cœur de l’abbaye

Depuis quelques semaines, et après des travaux pharaoniques, l’abbaye de Fontevraud n’accueille plus de visiteurs ou de touristes, mais ses hôtes, afin de faire revivre l’hospitalité du lieu, la vocation de l’abbaye.
Et le mot prend tout son sens depuis l’ouverture de l’hôtel (54 chambres) et du restaurant installés dans le prieuré Saint-Lazare sur l’imagination du designer Patrick Jouin. Un condensé d’élégance, de sobriété et d’exigence, avec Thibaut Ruggeri aux fourneaux (Bocuse d’or 2013).

L’iBar

Dans ce nouvel ensemble hôtelier, l’iBar, installé dans la chapelle, est accessible à l’ensemble des hôtes (des visiteurs) du site monacal. Grâce à des tablettes numériques sur les tables, l’iBar devient une médiathèque numérique où l’on retrouve des éléments

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.