Fièvre de l’enfant : que faire ?

Votre enfant est fiévreux ? Il est rare que la fièvre soit le seul signe d’une maladie grave ou qu’elle entraîne des complications. Par ailleurs, cette élévation de température est souvent utile car elle aide l’organisme à lutter contre les infections. Pour la prise en charge, suivez le guide.

Les médecins considèrent qu’un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38° C. « Généralement, ce n’est qu’au-dessus de 38,5°C que l’on envisage un traitement », précise l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) dans un Questions/Réponses consacré à ce sujet.

Dans la majorité des cas, la fièvre disparaît d’elle-même. Et vous n’aurez pas besoin de donner à votre petit un traitement antipyrétique. En revanche si elle persiste plusieurs jours, que votre enfant est abattu, peu réactif, « l’appel à un médecin peut être justifié ».

Conservez une chambre à 18°C/20°C…

En présence d’une fièvre, hydratez régulièrement votre petit, avec de l’eau de préférence. Pensez à ôter les couches de vêtements (ou les couvertures) superflues afin que la chaleur s’évacue plus facilement. Enfin veillez à maintenir la température de sa chambre entre 18°C et 20°C.

En France, quatre médicaments sont utilisés pour leur action antipyrétique : le paracétamol, et des anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) : l’ibuprofène, le kétoprofène voire l’aspirine. A noter que chez le nourrisson de moins de 3 mois, seuls le paracétamol et l’aspirine peuvent être utilisés.

Veillez surtout à bien respecter les doses et les délais entre les prises (généralement 6 heures). Et ne donnez qu’un seul médicament à votre enfant. Un dernier point : en cas de suspicion de varicelle, utilisez exclusivement du paracétamol. Et à la moindre question, interrogez votre pharmacien sur les précautions d’emploi, les doses (elles seront fonction du poids de l’enfant) et le nombre de prises quotidiennes.

Aller plus loin : Questions/Réponses sur la fièvre de l’enfant (ANSM).

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.