Etes-vous bien dans votre assiette ?

Des calories pleines plutôt que vides, moins de sel, des associations bien choisies pour vos aliments, un zeste d’acides gras et surtout, de la variété… Et si les clés de la bonne santé se trouvaient à portée de main, simplement en suivant ces quelques conseils ? Découvrez-les en détail dans un livret pédagogique joliment illustré et au titre incitatif en diable : Je me sens bien dans mon assiette !

Edité par la Fondation Pileje, il vous sera une aide précieuse pour « mettre en place rapidement des habitudes nutritionnelles favorables au bien-être et à la santé, à long terme ». Et pour cause, puisqu’il nous apporte tout bonnement les 5 clés de l’alimentation santé, à tous les âges de la vie.

Privilégiez les calories pleines. Autrement dit, celles qui vous seront apportées par les aliments porteurs de nutriments qui véhiculent l’énergie, mais aussi des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Vous voulez un exemple ? Prenez celui des lentilles : elles sont riches en sucres complexes (que l’on appelle aussi les sucres lents) mais aussi en protéines, en potassium, en fer, en magnésium...

Consommez moins de sel et plus de potassium. Vous trouverez ce dernier dans les oléagineux, les fruits et légumes secs, sans oublier les brocolis frais. Lisez attentivement les étiquettes des aliments. Vous pourrez ainsi lieux traquer le sel caché dans les plats préparés, les soupes industrielles, les charcuteries et les fromages notamment.

Associez les aliments avec discernement. Saviez-vous par exemple que les viandes, les fromages à pâte dure et les céréales sont des acidifiants ? Ils peuvent donc être à l’origine d’un déséquilibre de notre métabolisme. Pour rétablir l’équilibre qui nous est indispensable, associez-leur des fruits, des légumes, des amandes ou… des graines. En bref, veillez à votre équilibre acido-basique.

Prenez des acides gras essentiels. C’est simple, vous en trouverez dans les huiles de colza, de noix, d’olive et de… cameline. Toutes sont riches en oméga 3. Vos artères et vos vaisseaux vont adorer !

Variez les plaisirs. « Il n’y a pas d’aliments magiques », expliquent les auteurs de ce livret. « Seule la variété permet une couverture optimale de nos besoins. » Alors profitez des fruits et des légumes de saison, mais ne négligez pas pour autant, les « aliments peu coûteux mais souvent délaissés ». C’est le cas du maquereau, de la sardine et des amandes. Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement Je me sens bien dans mon assiette. Et si vous souhaitez des idées de Menus-santé, rendez-vous sur le site www.ma-cuisine-ma-sante.fr/.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.