Etes-vous à risque de diabète de type 2 ?

Savoir depuis votre salon, si vous risquez de développer un diabète de type 2. C’est ce que propose le (très actif) ministère canadien de la santé, Santé Canada. Ses services viennent en effet de mettre en ligne un test simple et rapide, CANRISK. Il repose sur des questions abordant les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 : l’âge bien sûr, les antécédents familiaux, le poids… Un outil des plus utiles… qui ne dispense pas d’une vraie consultation médicale.

Ne vous laissez pas surprendre. Après que vous ayez indiqué votre sexe et votre âge, la machine vous demandera de fournir également votre taille et votre poids… en pieds et en livres. Pas de panique ! En y regardant de plus près, vous verrez que nos cousins d’outre-Atlantique ont pensé à nous et à notre système métrique. En bougeant le curseur, vous ferez apparaître les mètres et les kilogrammes. Ouf…

Ensuite, il vous faudra un mètre de couturière pour mesurer votre tour de taille. Suivront des questions sur votre niveau d’activité physique, sur vos habitudes alimentaires et d’éventuels antécédents familiaux.

Au terme d’un itinéraire en dix questions, vous saurez si vous présentez un risque faible, modéré ou élevé de développer un diabète de type 2.

Bien qu’il soit impossible de modifier des facteurs comme l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux, un changement dans votre style de vie peut influer sur d’autres facteurs comme le poids, par exemple. A chacune des étapes, vous trouverez ainsi des conseils pratiques à adopter au quotidien. Alors, prêt à faire le test ? Cela vaut bien un petit voyage au Canada, non ?

Aller plus loin : Retrouvez le test CANRISK en cliquent ici.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.