Enfants : les aider à se construire une bonne « estime de soi »

Votre enfant se réfugie dans la violence, l’agressivité, la passivité ? Se sent-il mal aimé ? Bruno Hourst, enseignant et auteur du livre J’aide mon enfant à développer son estime de soi, conseille aux parents de « remettre l’estime de soi au centre de (leur) projet éducatif ». Explications.

« L’estime de soi d’un enfant se construit au jour le jour » explique l’auteur de ce guide, destiné aux parents et aux adultes chargés d’éducation. En revanche, précise-t-il, il ne s’agit pas « d’une démarche standardisée, que l’on peut appliquer à l’identique à tous les enfants ». Vous êtes concerné ? Ce guide vous aidera à y voir plus clair.

Comment repérer la faible estime de soi ?

Bruno Hourst propose une liste de comportements qui, pris de manière cumulée, peuvent évoquer une faible estime de soi chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Chez l’enfant, il distingue diverses attitudes révélatrices. Par exemple, la mauvaise estime de soi transparaîtra à travers :

une agressivité permanente ;

un attachement compulsif à l’un des parents ;

le refus de jouer à des jeux où il peut gagner ou perdre ;

des comportements de parade, de vanité, de vantardise.

Les sentiments positifs à mettre en œuvre

Au fil des pages, l’auteur apporte quelques lumières sur la conduite à tenir pour aider son enfant à restaurer son estime de soi. Toute une série d’attitudes sont décrites. La première : « le sentiment de sécurité ». Bruno Hourst explique que cela passe par « un environnement stable, composé de routines : levers, repas, couchers à heures fixes mais également par « un cadre, une structure qui permettent de fixer des règles aussi claires que possible ». D’autres aspects, tels que le dialogue ou la cohésion familiale notamment -à travers les repas de famille, par exemple- sont évoqués.

Les phrases à éviter

Enfin, l’auteur déconseille aux parents les petites phrases « assassines » de comparaisons ou dévalorisantes : comme « Moi, je savais faire ça, à ton âge » ou encore « On verra si tu auras la même note au prochain contrôle, ça m’étonnerait ». Il recommande au contraire une juste valorisation des efforts de l’enfant, sans tomber dans l’excès.

 

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