En santé aussi, mai fait le plein d’événements…

Les journées mondiales - et quelques opérations nationales - vont se succéder dans l’agenda santé du « joli mois de mai ». Entre campagnes de sensibilisation et de prévention, voilà une tranche de calendrier bien chargée. Petit tour d’horizon… non exhaustif.

Le 1er mai ne sera pas seulement le jour du travail. Il sera aussi la Journée mondiale de l’Asthme. A cette occasion, l’Association Asthme & Allergies lance une campagne nationale autour du thème « Bien vivre pour bien respirer ». Les malades pourront apprendre à mieux contrôler leur asthme grâce à une alimentation équilibrée, à la pratique d’une activité physique, ou en participant à des séances d’éducation thérapeutique. Le programme en régions sera très prochainement disponible sur le site de l’Association Asthme & Allergies ;

La Journée mondiale de la Fibromyalgie aura lieu comme l’an passé, le 12 mai. L’objectif est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les médias à la situation des patients qui souffrent. En France, entre 2% et 5% de la population serait concernée. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Association Fibromyalgie-France ;

Deux jours plus tard, le 14 mai sera dédié au niveau international à l’hypertension artérielle (HTA). Le but de cette manifestation est de mieux faire connaître au public l’HTA et la gravité de ses complications. En effet, longtemps silencieuse l’HTA peut être à l’origine d’infarctus du myocarde ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC)… En France, plus de 14 millions de patients seraient hypertendues… et seule la moitié suivrait un traitement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle.

Le 18 mai se tiendra la Journée mondiale de la maladie cœliaque. Derrière ce nom se cache une maladie très invalidante, plus connue sous le nom d’intolérance au gluten et protéines assimilées, contenus dans de nombreuses céréales (blé, seigle, orge, épeautre, avoine). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Association française des Intolérants au Gluten.

Le lendemain aura lieu la Journée mondiale de Sensibilisation aux Hépatites. A l’échelle mondiale, près de 600 millions de malades sont infectés par une hépatite B ou C. Pour plus d’informations et connaître les modalités de dépistage, consultez le site hépatite-info.

Le 24 mai en France, sera consacré au dépistage des cancers de la peau. Cette manifestation lancée à l’initiative de syndicats de dermatologues relève de la santé publique. Elle est parrainée, depuis sa création en 1998, par le ministère de la Santé, et soutenue par l’Institut national du Cancer (INCa). Afin d’informer le public, le Syndicat national des Dermatologues et Vénéréologues organisera gratuitement, comme l’an passé, un dépistage en dehors des cabinets de dermatologie. Pour connaître la liste des centres de dépistage concernés, cliquez ici.

Plus de 2 millions de patients dans le monde sont atteints de sclérose en plaques. C’est pourquoi une journée mondiale est dédiée à cette maladie le 26 mai. L’occasion de sensibiliser le grand public à cette pathologie, toujours mal connue. Pour en savoir plus, consultez le site www.sep-info.fr.

Le 31 mai enfin, marquera comme chaque année la Journée mondiale sans tabac. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes chaque année. Cette journée vise donc à mettre l’accent sur le rôle décisif des professionnels de la santé pour favoriser le sevrage tabagique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’OMS.

Enfin, revenons un peu en arrière. Le 6 mai se tiendra la Journée mondiale du rire. Après tout, le rire est le meilleur des anti-stress. Il est donc un allié santé de choix. Ne vous en privez pas. Et pas seulement le 6 mai…

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.