En finir avec les oublis de pilule..

Même en perte de vitesse, la pilule est de loin, le contraceptif préféré des femmes. Elle figure parmi les moyens de contraception les plus sûrs, avec 99,9% d’efficacité. A condition bien sûr de ne pas oublier de la prendre. Or ce message peine à passer auprès des plus jeunes. A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception ce 26 septembre, voici quelques pistes pour améliorer l’observance. Les oublis de pilule en effet, sont fréquents.

Près de neuf femmes sur dix reconnaissent avoir oublié de la prendre, au moins une fois au cours d’une période de 6 mois. Le recours à la contraception d’urgence chez les 20-24 ans, est très souvent consécutif à un oubli de pilule : dans 42,3% des cas, précisément.

Toute femme doit savoir que la prise d’une pilule ne peut être différée que de 12 heures, voire 3 heures seulement pour celles qui sont le moins dosées. En cas d’oubli, il est indispensable de rattraper la prise manquée. Si un rapport sexuel est intervenu dans les 5 jours précédant l’oubli, il est nécessaire en plus, de prendre une contraception d’urgence. Et comme sept jours seront nécessaires pour restaurer l’efficacité de la contraception orale, pendant ce laps de temps le recours au préservatif s’impose à chaque rapport.

Aujourd’hui, pour accompagner les femmes et les aider à mieux suivre leur contraception, les pharmaciens peuvent délivrer la pilule pour 6 mois supplémentaires, sur simple présentation d’une ordonnance datant de moins d’un an. Les fabricants ne sont pas en reste de créativité. Ils proposent ainsi des blisters pratiques et des zones repères au dos des boites pour indiquer le jour et l’heure de la 1re prise, et certains proposent même de véritables kits pédagogiques aux pharmaciens. C’est le cas de Biogaran qui va cet automne mener une action de sensibilisation sur la bonne observance de la pilule contraceptive. Des brochures seront mises à disposition des patientes en pharmacie, avec de nombreux conseils pour qu’elles n’oublient pas leur contraception orale.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.