Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

En Bourgogne, Raffarin appelle les viticulteurs à "ne pas avoir peur de la Chine

0 16.04.2012 11:52

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé les viticulteurs à "ne pas avoir peur de la Chine" mercredi 11 avril à Levernois (Côte-d'Or).

Le vice-président du Sénat, qui a indiqué être allé pour la première fois en Chine en 1971 et s'y rendre depuis "3 à 4 fois par an", était invité par l'entreprise spécialisée dans le bouchon de liège Diam Bouchage à intervenir sur "les opportunités de développement des vins de Bourgogne en Chine".

Se posant d'emblée en "observateur" de la Chine et non pas en "sinologue", Jean-Pierre Raffarin a estimé, en référence aux subtilités des appellations bourguignonnes, qu'il n'était "pas évident d'adapter cette dentelle au marché chinois".

"Il ne faut pas avoir peur de la Chine. Les Allemands n'ont pas peur de la Chine. A Shanghai, une voiture sur trois est une allemande", a-t-il néanmoins jugé devant une soixantaine de personnes, en majorité viticulteurs et représentants de maisons de vin.

"Il faut faire le pari que la Chine va se développer considérablement en matière viticole", a-t-il prévenu, indiquant que les consommateurs chinois de vin devraient passer à "deux litres par habitant avant 2015".

"Il y a toujours une place en Chine pour ce qui est le meilleur", a-t-il conclu, estimant que "pour l'instant le summum c'est Château-Lafite" même si, a-t-il prédit, "ça s'essoufflera sur le Bordeaux".

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.