Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Elections européennes La numéro deux de la liste FN dans l'Ouest démissionne

1 26.05.2014 16:20
L'élue du FN démissionnaire est pour le droit de vote des étrangers aux élections locales.

L'élue du FN démissionnaire est pour le droit de vote des étrangers aux élections locales.

La numéro deux de la liste du Front national dans l'Ouest, Joëlle Bergeron, a démissionné de son futur poste au Parlement européen, a-t-elle annoncé ce lundi, au lendemain du scrutin. 

Mme Bergeron, une conseillère municipale de Lorient (Morbihan) âgée de 63 ans, n'a pas voulu dire si cette décision était prise par elle-même ou par son parti, renvoyant la question vers la tête de liste du FN dans l'Ouest, Gilles Lebreton.

"Je ne veux pas porter préjudice au Front national", a-t-elle ajouté pour toute explication. Le mois dernier, elle s'était publiquement prononcée pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, une position contraire à celle de son parti.

"Moi, j'y suis favorable. Je ne sais pas quelle est la position du Front national, et pour le coup, je m'en fiche. En tant qu'individu, je suis favorable à ce qu'un étranger qui travaille, et paye des impôts en France, vote", avait-elle déclaré lors d'un débat public à Rennes. 

Mme Bergeron est l'une des deux élues du Front national dans la circonscription Ouest, qui envoie au total neuf députés à Strasbourg. Par sa démission, elle laisse la place au numéro trois de la liste, Gilles Pennelle, conseiller municipal à Fougères (Ille-et-Vilaine).

Avec 19,25% des voix, le FN est arrivé deuxième de la consultation dans l'Ouest, juste derrière l'UMP (19,49%).

En Maine-et-Loire, le FN enregistre 19,31% des suffrages exprimés, contre 21,43% pour l'UMP.

Nos reportages et analyses dans Le Courrier de l'Ouest de ce mardi.  A lire sur ordinateur, smartphone et tablette.

Commentaires (1)

Mais que faisait t'elle dans cette galère ???
michel2001 mar, 27/05/2014 - 08:53

Visiblement de part ses propos cette dame cohérente ne serait donc pas fondamentalement raciste ni xénophobe... Donc bien loin de la pensée de son leader Jean Marie souhaitant carrément désormais la mort de millions d’Africains pour 'résoudre' les problèmes démographiques avec son fameux tout dernier grotesque propos "Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois"... C'est donc une très bonne chose pour son propre salut qu'elle démissionne de ce parti extrémiste nid de racistes... La question est : mais que faisait t'elle jusqu'à présent a côtoyer, frayer et cautionner avec de telles personne, soutenant ou supportant de tel propos, admettant de tels agissements et une telle politique nationaliste ??? Que faisait cette personne au FN, j'admet bien sur que l'on puisse par desoeuvrement, raz le bol, compte a régler ou plus souvent paresse intellectuelle atterrir faute de mieux dans ce parti quelque temps par 'accident' mais ensuite comment rester aveugle des réalités internes aussi longtemps pour arriver parmi les cadres en ne remarquant rien des dérives nauséabondes des meneurs et idéologues du mouvement, les folles capacités d'endoctrinement de certains gourous ou guides politiques illuminés, groupuscules idéologiques, mouvements religieux ou sectes m’étonneront toujours ???

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.