Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Economie Groupe Macif : un résultat semestriel en nette baisse

0 31.08.2016 14:30
Le groupe est cependant loin d'être dans le rouge.

Le groupe est cependant loin d'être dans le rouge.

Archives CO

Le groupe Macif a arrêté le 30 août ses comptes du premier semestre 2016. Il fait état d'un « résultat net semestriel consolidé en nette baisse par rapport à 2015 » : + 15 millions d'euros contre + 146 millions d'euros au premier semestre 2015. Le chiffre d'affaires du groupe progresse cependant de 6,3 % par rapport au 30 juin 2015 à 3,13 milliards d'euros (+ 3,4 % à périmètre constant), les fonds propres augmentent de 1,6 % par rapport au 31 décembre 2015 à 3,23 milliards d'euros, et le nombre de clients/sociétaires de 0,7 % sur un an à 5,24 millions.

Le recul important des bénéfices s'explique par deux facteurs, avance la Macif : une « sinistralité exceptionnelle constatée en dommages (inondations et dommages corporels lourds) » qui « n'a pu qu'être partiellement absorbée par la réassurance » ; et une « évolution défavorable au 1er semestre 2016 » des marchés d'actions au lieu d'une « conjoncture très positive » au 1er semestre 2015.

La contribution du secteur des dommages au résultat net du groupe « a fortement diminué (- 20 millions contre 109 millions au 30 juin 2015), indique la Macif, en lien avec la dégradation de la marge technique qui s'établit à - 72 millions d'euros ».

Malgré tout, la Macif relève dans ces résultats à mi-parcours des « facteurs encourageants, notamment en termes de développement du chiffre d'affaires, de maîtrise des frais généraux et de croissance des fonds propres ».

 

 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.