Dois-je faire stériliser ma chatte ?

A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l'élevage, il est préférable de faire stériliser ou de mettre sous contraceptif votre chatte. Car en moyenne, une chatte peut mettre au monde deux portées de chatons par an. Et vous risquez de vous retrouver avec 10 voire 15 chatons à la maison.

Il existe bien des produits contraceptifs, sous forme de pilules ou par voie injectable, qui permettent de retarder ou d’interrompre les chaleurs. Ils restent cependant peu efficaces. L’adoption d’une contraception définitive – autrement dit la stérilisation - lui est préférable. Elle fait appel à la chirurgie, et consiste en l’ablation des ovaires seuls ou accompagnés de l’utérus.

Cette technique présente l’avantage de faire cesser les chaleurs. Par ailleurs, elle diminue fortement le risque de tumeur mammaire hormono-dépendante. En revanche, elle nécessite une surveillance plus étroite du poids de la femelle, voire une modification de son régime alimentaire.

L’intervention peut être envisagée dès que votre chatte aura 6 à 7 mois, ce qui coïncidera d’ailleurs avec ses premières chaleurs. Il vous en coûtera entre 115 et 160 euros, selon les cliniques.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.