Diabète : risque de réactions graves lié à la saxagliptine

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a informé les professionnels de santé du risque de réactions d’hypersensibilité et de pancréatite aiguë lié à la prise de la saxagliptine. Ce traitement est indiqué chez les patients de plus de 18 ans souffrant d’un diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de leur glycémie.

« Des réactions d’hypersensibilité graves incluant angioedème et réaction anaphylactique, et des pancréatites aiguës ont été rapportées avec la saxagliptine (Onglyza®) », précise l’AFSSaPS. En accord avec l’Agence européenne du Médicament(EMA) et l’AFSSaPS, Bristol-Myers Squibb et Astra Zeneca ont procédé à des modifications importantes au niveau du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP). Sur ce dernier figure désormais le risque de réaction d’hypersensibilité grave et de pancréatite aiguë.

Par ailleurs ce traitement est contre indiqué « chez les patients présentant des antécédents de réaction d’hypersensibilité grave, incluant réaction anaphylactique, choc anaphylactique et angioedème, avec la saxagliptine ou avec tout autre inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 », indique l’AFFSaPS.

Enfin en cas de suspicion des effets cités plus haut, le traitement doit être arrêté. Par ailleurs l’AFSSaPS demande aux professionnels de santé d’informer les patients sur les symptômes caractéristiques d’une pancréatite aiguë, à savoir une douleur abdominale persistante et sévère.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.