Diabète : des outils pour une meilleure qualité de vie

Près de 3 millions de Français souffrent de diabète. « Parmi eux, nous comptons plus de 600 000 patients traités par insuline », explique le Dr Nabil Assad, diabétologue à Paris. Pour les aider à gérer leur maladie, ils disposent aujourd’hui d’outils toujours plus pratiques et efficaces qui leur permettent de surveiller eux-mêmes leur glycémie.

Ces patients en effet, doivent en permanence veiller à la régularité de leur glycémie. A raison de une à quatre mesures par jour. « Nous leur apprenons à opérer eux-mêmes cette surveillance. Ils disposent d’outils pour évaluer leur glycémie, et ensuite ajuster la posologie de l’insuline en fonction des valeurs de glycémie obtenues. Les patients ont aujourd’hui à disposition du matériel de plus en plus performant, qui leur permet de gérer leur maladie au quotidien : un lecteur de glycémie, des bandelettes, un stylo-injecteur et un carnet d’auto-surveillance ».

Grâce à l’éducation thérapeutique, les diabétiques peuvent désormais prendre en main leur maladie. « Nous leur proposons des cycles de formation. Ils sont vraiment acteurs de leur traitement et connaissent ainsi de mieux en mieux leur maladie », explique le Dr Assad.

Apprendre à gérer son diabète

Toutefois selon une étude réalisée par Ipsos santé , plus de 6 malades sur 10 pensent avoir fait une erreur à un moment donné dans le calcul de leur dose d’insuline. Et de manière générale, la gestion quotidienne du diabète est problématique. C’est pourquoi comme le souligne Nabil Assad, « l’arrivée de nouveaux outils plus performants et plus faciles à utiliser a permis de faciliter la gestion de la maladie par les patients, qui ont moins de préjugés car leur qualité de vie a été nettement améliorée. Aujourd’hui cela a évolué, c’est beaucoup plus simple notamment pour l’auto-surveillance glycémique. »

Pour aider ces patients, Abbott Diabetes Care, propose un lecteur de glycémie qui permet l’adaptation des doses d’insuline rapide et un nouveau site www.freestylediabete.fr. Créé en collaboration avec l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) et l’Association française des Diabétiques (AFD), il rassemble une mine d’informations. Avec un ton positif et pragmatique, il apporte à tous, jeunes, adultes, seniors un contenu adapté à leurs problématiques. Chacun peut y naviguer en fonction de son profil, et de son âge.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.