Diabète de type 2 : recherche familles désespérément

En cette journée mondiale du diabète, le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) appelle à la mobilisation. Il y a 6 mois, il lançait le Programme Descendance. Objectif : recruter 500 familles pour établir des comparaisons statistiques fiables et ainsi développer, d’ici 2 à 3 ans, un outil de prévention du diabète de type 2 chez les sujets à risque. A ce jour, seules 100 familles ont été recrutées.

Le calcul est simple, 400 familles restent encore à trouver. D’autant que les premières constatations réalisées jusqu'ici sont porteuses d’espoir. « Parmi les individus observés, près d’un tiers présentait des anomalies » explique le CERITD. « Ces membres de la famille se pensaient indemnes, et ont ainsi bénéficié d’un dépistage qui permettra d’intervenir plus tôt sur la maladie. Ces premiers constats confirment, ainsi, le lien familial fort de cette maladie et l’importance de poursuivre les recherches dans cette voie ».

Une observation d’autant plus vraie que le diabète de type 2 est en constante augmentation et concerne aujourd’hui plus de 2,5 millions de personnes en France. « Les patients disposent de traitements performants. Mais d’importants progrès restent à accomplir en matière de prévention car on sait que 60% du risque de diabète est d’origine génétique » commente le CERITD.

Pour participer au programme Descendance vous devez :

Être diabétique de type 2 et parent d’au moins deux enfants, dont l'un est diabétique et l’autre non ;

Être enfant diabétique d'un parent diabétique de type 2 et avoir un frère ou une sœur non malade ;

Si vous n’êtes pas diabétique, il vous est possible d’intégrer le programme. Vous devez êtes âgé de plus de 35 ans et avoir un parent,un frère ou une sœur diabétiques.

Aller plus loin Pour en savoir plus et vous inscrire, composez le 0 800 300 341 (numéro vert).

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.