Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Deux-Sèvres Les pluies verglaçantes après la neige

0 18.01.2013 08:37
Voir la vidéo

Le neige est tombée comme prévu dès la fin de la nuit en Deux-Sèvres. Dans des proportions modestes avec seulement 1 à 2 centimètres au sol.

Les pluies verglaçantes ont pris le relais au milieu de matinée et les températures peinent à remonter, et la circulation reste difficile sur de nombreux axes.

Le point dans le Grand Ouest :

Une grande partie de l'Ouest de la France s'est réveillée sous la neige vendredi, alors que 37 départements étaient placés en vigilance orange neige et verglas, avec des perturbations routières principalement limitées au nord de la Bretagne.

Plusieurs centimètres de neige recouvraient la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie, Météo France tablant sur "6 à 10 cm de l'ouest de la Bretagne et jusqu'à la Vendée au sud", et jusqu'à 12 cm dans le Cotentin. Les principale perturbations restaient cependant limitées à la RN12, le principal axe routier reliant Rennes à Brest par le nord de la Bretagne, où une trentaine de poids lourds étaient bloqués, selon le Centre régional d'informations routières (Crir) Ouest, qui supervise 20 départements.

Cet axe à quatre voies était entièrement bloqué à la hauteur de Morlaix (Finistère) par une chute d'arbre. Dans les Côtes d'Armor, il était également bloqué dans la direction de Rennes par une quinzaine de poids lourds bloqués à hauteur de Lamballe, et en direction de Brest, également par une quinzaine de camions, à hauteur de Guingamp.

Sur l'ensemble de la Bretagne, de la Normandie et du Centre toutefois, "aucun accident grave n'a été à déplorer", les dégâts se limitant à "une vingtaine d'accidents matériels et d'accrochages", a-t-on précisé au Crir Ouest. La situation restait toutefois "délicate dans le secteur entre Nantes et Angers, le nord de l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Manche", et devait se dégrader dans l'est de la zone au fur et à mesure de la progression de la perturbation.

Les transports scolaires ont également été perturbés dans plusieurs départements. Ils ont été suspendus dans onze d'entre eux (Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Orne, Manche, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, ainsi que la Dordogne, la Gironde, et le Lot-et-Garonne dans le Sud-Ouest). A Nantes, la circulation des bus a été suspendue vendredi matin, ainsi que les vols à l'aéroport de Nantes-Atlantique.

Dans le centre de Rennes, recouvert d'un centimètre de neige, les intempéries perturbaient les automobilistes se rendant au pas à leur travail. Plusieurs autobus étaient bloqués dans une rue en pente, tandis que le trafic des bus était purement et simplement suspendu pour les lignes suburbaines. Selon Météo France, qui évoque un "épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes non exceptionnel", les précipitations neigeuses doivent atteindre l'Ile-de-France en fin d'après-midi.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.