Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Deux-Sèvres Les Deux-Sévriens sont des cinéphiles

0 17.12.2016 21:48
Deux-Sèvres. Les Deux-Sévriens sont des cinéphiles

Deux-Sèvres. Les Deux-Sévriens sont des cinéphiles

Photo Le Courrier de l'Ouest - Marie DELAGE

Onze des treize cinémas des Deux-Sèvres sont classés « art et essai » et en sont fiers. Qu’implique donc cette particularité ?

C’est un mardi comme les autres : à Niort, le Moulin du Roc affiche « La Fille inconnue » des frères Dardenne et « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan. A l’autre bout du département, le Familia à Thouars propose « Cigognes et compagnie » un film d’animation de Nicholas Stoller et Doug Sweetland. Le point commun de ces deux cinémas : ils sont classés « Art et essai ».
Ils ne sont pas les seuls des Deux-Sèvres. C’est aussi le cas de La Venise-Verte à Saint-Hilaire-la-Palud, du Stella à Moncoutant, du Méliès à Melle, de Ciné-Chef à Chef-Boutonne, du Castel à Mauléon, du Henri-Georges-Clouzot à La Crèche, du Foyer à Parthenay, de l’Agapit à Saint-Maixent-L’Ecole, du Fauteuil rouge à Bressuire, du cinéma Robert-Minot à Lezay. Au final, seuls Le Méga CGR à Niort et Le Commynes à Argenton-les-Vallées n’entrent pas dans ce classement.

Une étude récente menée par le Centre national du cinéma et de l’image note que les Deux-Sèvres font mieux que la moyenne régionale fixée à 70 % de cinémas classés art et d’essai. Avec 11 établissements sur 13, le taux deux-sévrien de cinémas « art et essai » dépasse les 83 %. 

Comment expliquer ce succès ? « Il faut croire que le public deux-sévrien aime les films exigeants, ceux qui font réfléchir. Et puis, il ne faut pas exagérer. Il y a des films d’auteur qui sont difficiles mais il y a aussi beaucoup de films qui sont accessibles au grand public », déclare Marc Lanel.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.