Des recettes délicieuses pour les petits allergiques

Arachide, gluten, œufs ou fruits à coque… les allergies alimentaires sont de plus en plus nombreuses, surtout parmi les enfants. Pour leurs parents, le quotidien est parfois difficile à gérer. En effet, le régime restrictif auquel sont soumis les petits, la crainte de réactions allergiques graves sont autant de contraintes. Pour les aider, une maman confrontée aux mêmes difficultés a rédigé un livre ludique, plein de recettes appétissantes. Pour que manger reste toujours un plaisir.

Patricia Barreau-Yu n’est ni nutritionniste, ni diététicienne, ni allergologue. Pourtant, cette maman d’une petite Marie, poly-allergique, en connait un rayon sur les allergies alimentaires. Pendant près de 10 ans, l’âge qu’a aujourd’hui sa fille, elle a dû s’adapter et mettre au point des recettes pour qu’elle mange équilibré. Un objectif commun à tous les parents confrontés à cette difficulté. C’est pour eux qu’elle a écrit ce livre.

Les bons ingrédients de substitution

Chacune des recettes de l’ouvrage – des recettes toujours simples et adaptables – est illustrée d’une photo appétissante. Pancakes, rillettes océane, taboulé au quinoa, lapin aux pruneaux, sauté de veau au curcuma ou encore entremets à la fraise et langues de chat... Vous avez l’embarras du choix. Du petit déjeuner au dessert, en passant par les entrées et les plats principaux, sans oublier le goûter, cet ouvrage est construit par chapitres. « Même si le livre de recettes idéal pour allergiques n’existe pas, puisqu’il n’y a pas deux profils identiques, j’ai tenté de composer des recettes « à la carte », pour que chacun trouve des solutions alternatives », précise l’auteur.

Les aliments connus pour être des causes fréquentes d’allergies sont généralement remplacés par des ingrédients de substitution. C’est le cas de l’arachide, du lait de vache et des œufs. D’autres comme le poisson ou le gluten, se voient apposer un sigle indiquant leur présence dans la recette consultée. En un coup d’œil, les parents peuvent ainsi vérifier si une recette est adaptée ou non, au cas de leur enfant. Autre outil pratique : un tableau récapitule les substituts possibles à certains allergènes fréquents. Par exemple, à la place du lait de vache, vous pourrez utiliser du lait de riz ou d’avoine.

Et bien sûr, l’auteur n’oublie pas de jalonner son livre de messages de sécurité et de petits conseils pratiques. Un joli cadeau pour cuisiner en famille, pendant les fêtes ! La cuisine joyeuse des enfants allergiques de Patricia Barreau-Yu, Jouvence, 128 pages, 14,90 euros

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.