Des neurones tout neufs, bons pour la mémoire

A quoi donc peuvent bien servir les néo-neurones ? Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS àç Paris, ont identifié chez la souris, le rôle de ces neurones formés par le cerveau adulte lui-même. Des neurones contrairement à ce que l’on a cru longtemps, formés tout au long de la vie… Stimulés par un flash lumineux, ils amélioreraient les capacités d’apprentissage et de mémorisation de certaines tâches difficiles. Et c’est une sacrée bonne nouvelle.

La découverte de ces néo-neurones avait fait grand bruit en 2003. Elle mettait à mal le dogme selon lequel le nombre de neurones serait défini dès la naissance. Aujourd’hui ces néo-neurones ainsi qu’on les appelle, livrent quelques-uns de leurs secrets.

Pierre-Marie Lledo et son équipe de l’Unité Perception et Mémoire (Institut Pasteur/CNRS), viennent de mettre en évidence chez la souris, le rôle de ces néo-neurones formés à l’âge adulte. Ils ont démontré que ces derniers, dès lors qu’ils sont stimulés par un flash lumineux, facilitent l’apprentissage et la mémorisation de tâches complexes. Ce flash lumineux a été obtenu grâce à une technique particulière, dite d’optigénétique.

Au-delà du rôle fonctionnel qu’elle établit, cette découverte réaffirme le lien entre « l’humeur » - définie par la stimulation lumineuse - et l’activité cérébrale. La curiosité, l’éveil et le plaisir favorisent la formation de néo-neurones. Et grâce à ces derniers, l’acquisition de nouvelles compétences cognitives est facilitée.

A l’inverse, un état dépressif se répercute sur la production de nouveaux neurones et déclenche un cercle vicieux qui entretient cet état d’abattement. Ces résultats pourraient se révéler utiles pour la mise au point de protocoles thérapeutiques contre le développement des maladies neurologiques ou psychiatriques.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.