Des jouets « maison » pour mon chat

Vous êtes sur le point d’accueillir un chaton à la maison ? Aménagez-lui un refuge, c’est-à-dire un coin tranquille, à l’abri des courants d’air. Sachez par ailleurs qu’un chat a besoin d’être stimulé pour se sentir bien dans son nouveau foyer. Et si vous lui prépariez quelques jouets et autres accessoires que vous aurez confectionnés ?

Pour ses griffes et… votre canapé. Collez une chute de moquette à un angle de mur. Voilà un arbre à chat très pratique ! Vous verrez, votre nouveau compagnon adorera y grimper. Et c’est ici qu’il fera ses griffes, épargnant au passage le canapé ou les rideaux.

Très économique. Pour les jouets, piochez dans les « classiques » comme le papier froissé, la boulette d’aluminium qui va rouler dans tous les coins de la maison. Sinon, prenez un simple bouchon de liège, percez-le. Mettez une ficelle et suspendez-le. Une autre idée : faites quelques ouvertures dans un carton ramené du supermarché. Votre chat va apprécier s’y cacher.

Jouez avec lui. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est jouer avec vous. Prenez une branche souple d’arbuste, sur laquelle vous aurez laissé quelques feuilles. Collez-y au bout une plume. Faites-la glisser sous une porte avant de la faire disparaître… puis réapparaître après une courte pause. C’est sûr, il va adorer. Et pour cause, ce style de jeu va réveiller ses instincts de chasseur.

L’important est surtout de ne pas le laisser jouer avec une ficelle fine. Il pourrait l’ingérer et s’exposer à un risque d’occlusion intestinale. Un dernier point : prévoyez-lui un endroit accessible en hauteur. Les chats aiment surveiller ce qui se passe dans la maison. Il s’y réfugiera aussi en cas de stress.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.