Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Des Atlantes aux Accroche-cœurs d'Angers

0 29.08.2013 15:23
La Compagnie Jo Bithume, pour sa part, investit la place Leclerc avec sa dernière création « Far West 2037 ».

La Compagnie Jo Bithume, pour sa part, investit la place Leclerc avec sa dernière création « Far West 2037 ».

© Jef Rabillon

Le festival d’Angers des spectacles de rue Les Accroche-Cœurs met le cap à l’Ouest les 6, 7 et 8 septembre.

Tous Atlantes

Le fil rouge de cette 15e édition, après les joyaux de la couronne d’Angleterre l’an passé, sera la redécouverte de l’Atlantide. « Les modifications climatiques vont faire que ce continent mythique va ressurgir », soutient Calixte de Nigremont, inusable maître de cérémonie des Accroche-cœurs, promu pour le coup Consul général de l’Atlantide.

Dès la cérémonie d’ouverture, les Angevins seront invités à retirer leur passeport atlante et se mettre à la rédaction de la Constitution. Le signe de ralliement des citoyens atlantes sera la plume sous toutes ses formes, arborée sur le buste ou sur le rebord du chapeau. Une marque bleue sur le front et un salut atlante compléteront la panoplie.

Au programme également : un grand baptême atlante sur le Quai Monge le samedi après-midi, des démonstrations culinaires par les chefs angevins, des flash mobs en lien avec l’Atlantide…

Trois grand spectacles

Les spectacles à forte jauge sont au nombre de trois. « Entre deux rives » réunira le Bagad Kemper, le funambule Michel Menin, des artificiers et les sons de Guimmaume Asseline samedi soir Cale de la Savatte.

La Compagnie Jo Bithume, pour sa part, investit la place Leclerc avec sa dernière création « Far West 2037 » (vendredi 6 et samedi 7).

Et on admirera « Le Plus grand défilé de petites coutures » du Cirkatomoik vendredi et samedi soir, place La Rochefoucauld.

D'Argentine en Haïti

Impossible de passer en revue tous les spectacles de rue à voir aux quatre coins de la cité lors de ces trois jours. Le programme complet des Accroche-Cœurs 2013 par ici. Philippe Violanti en a choisi trois parmi d’autres pour en démontrer la variété.
Trois, ou plutôt quatre, puisqu’une Brigade d’Intervention Théâtrale Haïtienne en présentera deux à elle toute seule : « Le cercueil », entre rire et émotion ; et « Des mots pour le dire », sur les textes de grands auteurs (Aimé Césaire, Boris Vian, Antonin Artaud…). À savourer également « In tenebris lumen », un spectacle argentin ; et « Meeting Charlie » d’Emmanuel Vérité, qui fera partir tout le monde à l’aventure.

Rives nouvelles

Le festival investira une nouvelle fois, et plus encore que l’an dernier, les rives de la Maine. À voir quai Ligny une plage éphémère, une guinguette pendant les trois jours, un passeur qui reliera les deux rives, ainsi qu’un spectacle en déambulation sur le thème de l’eau.

Contemplation

L’Ouest, c’est aussi là que l’on peut voir le coucher de soleil. La Paperie, centre national des arts de la rue basé à Saint-Barthélémy, proposera aux festivaliers d’assister tout simplement au coucher de soleil ces trois soirs, à l’issue d’une petite promenade dans des « interstices » de la ville, ces lieux méconnus à découvrir à cette occasion. La balade démarrera vers 20 heures port Ligny.

Bertrand Guyomar

+ Accroche-Cœurs 2013 : jouez et gagnez une tablette numérique avec Le Courrier de l'Ouest !

+ Plus d'indos sur les Accroche-Cœurs 2013 par ici

 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.