Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Découvrez le livre Maine-et-Loire vu du ciel

0 18.04.2013 11:05
Découvrez le Maine-et-Loire vu du ciel, une idée de cadeau dans votre kiosque.

Découvrez le Maine-et-Loire vu du ciel, une idée de cadeau dans votre kiosque.

Photo Antonio Bozzardi

Le Courrier de l’Ouest vient de publier un livre de 100 pages reproduisant 54 sites remarquables du département de Maine-et-Loire, vus du ciel.

S’élever, prendre de la hauteur. C’est un curieux paradoxe mais c’est souvent ce qu’il faut faire pour mieux apprécier ce que nous foulons aux pieds tous les jours. C’est très nettement le sentiment que l’on a en feuilletant le livre d’une centaine de pages que notre journal consacre au Maine-et-Loire vu du ciel.

Quatre photographes ont mis leur talent et leur savoir-faire en commun pour proposer aux lecteurs un autre point de vue. À partir d’un avion, d’un hélicoptère, d’un ULM, d’un ballon ou encore au moyen d’un drone, ils nous offrent leur interprétation d’un paysage que l’on croyait connaître par cœur.

On redécouvre ainsi les flèches de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers que de nombreux objectifs ont captées bien avant Philippe Vioux. Mais le photographe en donne ici une lecture tout à fait personnelle, débouchant sur des clichés inédits.

Renard, Du Bellay, Aragon appelés à la rescousse

C’est vrai aussi vrai de cette photo du stade Jean-Bouin, un soir de match. Si on se laissait aller, on oserait clamer qu’il a les allures d’une arène de Ligue 1… Et que dire des photos de François Ledos, passionné par la Loire. On croyait avoir tout vu du grand fleuve, de ses chenaux improbables qui se dessinent et se redessinent à l’envi, l’été venu.

Mais le profil fluvial du monstre marin d’inspiration préhistorique qu’il nous montre ci-dessus est plus surprenant que tout ce qui nous été proposé jusqu’alors. Un ptérosaure à la mâchoire peu engageante, tombé des ères en terre ligérienne. Voilà de l’inédit !

On peut dire la même chose des photos réalisées par Antonio Bozzardi et Étienne Lizambard. Les quatre photographes qui ont pris part à cette aventure éditoriale ont eu le souci premier d’apporter de la nouveauté. Côté textes, l’auteur principal, Sébastien Rochard, a convoqué Jules Renard, Joachim du Bellay ou encore Louis Aragon, qui tour à tour se sont penchés sur les fabuleux paysages ligériens, pour accompagner les photographies d’une prose à la fois légère et précise.

Mais la Loire n’est tout le Maine-et-Loire. Ce sont au total 54 sites, de la Mine Bleue de Noyant-la-Gravoyère, au lac de Ribou à Cholet, en passant par les clochers tors du Vieil-Baugé ou de Fontaine-Guérin, ou encore par le parc oriental de Maulévrier, qui sont recensés dans cet ouvrage.

Une première qui devrait renforcer le sentiment de fierté que développent la plupart des habitants de ce département quand ils sont amenés à en parler autour d’eux. C’est en tout cas le mal qu’on se souhaite.

« Le Maine-et-Loire vu du ciel », 100 pages, 12 €, chez votre marchand de journaux. Il est possible de commander des tirages des photos publiées dans ce livre en écrivant à la Boutique de la Presse, 4 albert Blanchoin - BP 10728 - 49007 Angers cedex 01.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.