Déchets médicaux : où sont les points de collecte ?

Pour les seringues, les aiguilles et les conditionnements de certains médicaments comme pour les pansements chirurgicaux, pas de déchetterie, et moins encore de poubelle ! Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) relèvent en effet d’un circuit spécifique pour leur élimination. Et depuis octobre 2010, les patients traités à domicile doivent eux-mêmes éliminer leurs déchets, en demandant à leur pharmacien des conteneurs adaptés. En pratique, il n’est pas toujours évident de trouver une pharmacie disposant de ce matériel. Une nouvelle application mobile gratuite devrait faciliter cette recherche.

Mise au point par les laboratoires Novartis et Sandoz, iDASRI est la première application de géolocalisation des points de collecte recensés sur toute la France. Grâce à une vaste banque de données collaborative, elle permet à chaque utilisateur, patient ou professionnel de santé, de retrouver rapidement le lieu le plus proche où se débarrasser en toute sécurité de ses DASRI.

Environ 1,4 million de patients se traitent à domicile en France. Ils génèrent 360 tonnes de DASRI chaque année. Qui est concerné ? Beaucoup de monde en fait. Par exemple, les patients atteints de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, d’hépatite… Pour se soigner, ils sont contraints d’utiliser du matériel médical coupant ou piquant. Or faute d’avoir connaissance des points de collecte appropriés, ce matériel risque de terminer à la poubelle avec les déchets ménagers.

Pour d’évidentes raisons de santé publique et de protection de l’environnement, des règlements adaptés ont été récemment mis en œuvre pour faciliter le traitement de ces déchets :

Un décret d’octobre 2010 a imposé aux officines de mettre gratuitement à disposition des collecteurs, à l’intention des patients ;

Un deuxième décret paru le 30 juin 2011, stipule qu’en l’absence de dispositif de collecte de proximité, les pharmaciens sont tenus de collecter les DASRI perforants ;

Enfin, le 8 février 2012, un arrêté a défini le cahier des charges pour la gestion de ces déchets. Pour davantage d’informations sur cette nouvelle application et notamment pour connaître les modalités de téléchargement gratuit, cliquez ici.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.