Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Courrier des lecteurs Pesticides : des contre-vérités

1 14.02.2016 11:45
Courrier des lecteurs. Pesticides : des contre-vérités

Courrier des lecteurs. Pesticides : des contre-vérités

Capture d'écran de l'émission de France 2 "Cash investigation"

A lire aujourd'hui dimanche dans le cadre de notre rubrique Courrier des lecteurs, une réaction à propos du récent reportage de l'émission Cash Investigation d'Elise Lucet.

« L'émission Cash Investigation, diffusée le 2 février 2016, était intitulée « Produits chimiques : nos enfants en danger ». Elle s'est attachée à montrer pendant 2 h 15 que les pesticides présentent un danger imminent pour la santé des agriculteurs, des consommateurs et des enfants. Tout au long de l'émission, la journaliste Elise Lucet a martelé, sur un ton inquiet et alarmiste, que 97 % des produits alimentaires contiendraient des résidus de pesticides.

« L'Association française pour l'information scientifique (AFIS) déplore qu'une chaîne publique de télévision ait transmis en prime time un tel message, trompeur et alarmiste (...). L'AFIS entend rappeler, ici, plusieurs éléments qui ont été occultés pendant l'émission et qui donnent un tout autre éclairage au chiffre de 97 %.

L'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a contrôlé la présence de 685 pesticides de synthèse sur 81 000 échantillons de fruits et légumes, d'aliments transformés et de vins, provenant des 27 états membres de l'UE, d'Islande et de Norvège. (...) Les analyses de l'EFSA montrent que 97,4 % des 81 000 échantillons sont conformes à la réglementation, parmi lesquels 54,6 % ne contiennent aucun résidu détectable de pesticides. Sont considérés conformes à la réglementation, les aliments dans lesquels les pesticides sont retrouvés en quantité inférieure aux seuils fixés pour prévenir d'éventuels effets nocifs sur la santé.

« L'EFSA a intitulé sa synthèse : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales ». Cash Investigation a transformé ce titre en : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides ». Chacun peut apprécier l'intoxication ! »

Pour télécharger le journal, cliquez ici

Soyez les premiers informés, téléchargez l'application Courrier49.fr sur votre smartphone. 

Commentaires (1)

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.