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Courrier des lecteurs : "Deux lignes de tramway pour le prix d'une"

0 19.04.2012 10:01
"Utiliser le boulevard De Gaulle pour la deuxième de tramway ? C’est un non-sens."

"Utiliser le boulevard De Gaulle pour la deuxième de tramway ? C’est un non-sens."

Photo Le Courrier de l'Ouest - Josselin Clair

"Angers est une très belle ville. Partout en France, on me le dit depuis longtemps. J’ai eu cette chance particulière de venir y vivre, près de la Loire, lors de sa métamorphose : de la gare Saint-Laud au tramway, du musée des Beaux-Arts au théâtre Le Quai, de Fleur d’eau à Atoll, du plateau des Capucins à Terra Botanica. Je suis certain que les Angevins sont très fiers de leur ville.

"Pourtant, des polémiques byzantines ont surpris lors du projet de tracé du tramway : fallait-il passer par le centre-ville ? Aujourd’hui, cette question semble saugrenue tant il paraît évident qu’il fallait protéger le centre historique du trafic des voitures.

"On doit même continuer à le reconquérir, rue par rue, en piétonnisant davantage l’hypercentre et en arborant le stationnement comme, par exemple, rue Bressigny.

"Par contre, il faut réserver les grands boulevards au trafic routier, ce qui a bien été le cas pour la première ligne de tramway. Alors, pourquoi la mairie a-t-elle décidé d’utiliser le boulevard De Gaulle pour la deuxième ? C’est un non-sens.

"Le centre-ville du XXIe siècle descendra vers la Maine ; il est donc logique d’y voir circuler un nouveau tramway arc-en-ciel. La deuxième ligne doit traverser notre rivière sur un pont Confluence bis, longer le château sur un terrassement des voies sur berges et se raccorder à la ligne A vers Avrillé, reliant ainsi les deux campus, avec une nouvelle station place Molière.

"Une troisième ligne pourrait ensuite démarrer devant l’hôtel futuriste de Gare +.

"J’offre donc au nouveau maire d’Angers, en cadeau de bienvenue, deux lignes de tramway pour le prix d’une."

José NICOSIA, Les Ponts-de-Cé

 

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