Contre les tiques, anticipez !

Aussi bien pour l’homme que pour l’animal, la morsure de tique n’est pas anodine. Elle peut en effet se trouver à l’origine de plusieurs affections souvent sérieuses, telles que la piroplasmose -chez l’animal- l’encéphalite à tiques et surtout la maladie de Lyme chez l’homme. Pensez à traiter régulièrement votre compagnon. Même s’il n’est pas déjà contaminé, cela lui évitera de le devenir.

Pour cela, vous avez le choix entre les colliers, et différents produits liquides ou en poudre… Sachez que les gouttes ou les sprays sont assez pratiques, puisqu’ils ne nécessitent qu’une application mensuelle. Certains même, restent efficaces après quelques baignades.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de traiter aussi l’environnement de votre compagnon à quatre pattes. En effet, si vous oubliez son panier, le traitement sera inutile ! Pensez même, à assainir les endroits où votre animal aime à passer du temps : les moquettes, les tapis… Utilisez pour cela un diffuseur adapté, qui vous permettra de traiter de grandes surfaces en une seule fois.

Si malgré toutes vos précautions vous trouvez une tique sur votre chien, il est impératif de la retirer. Servez-vous d’un tire-tique – que vous trouverez en animalerie, en pharmacie ou auprès de votre vétérinaire- afin de retirer entièrement la tique, sans blesser votre animal ni laisser la tête dans sa peau, avec le risque d’infection ou de formation d’un abcès.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.