Contre les petits bobos : les huiles se rendent essentielles

De l’amande douce pour Bébé ; de l’arnica contre les bleus ; de la macadamia pour tous types de massages... Depuis quelques années, les huiles essentielles connaissent un succès grandissant. Pour vous y retrouver parmi la multitude de produits qui nous sont proposés, Danièle Festy qui est pharmacien, vous a concocté un guide de derrière les fagots : Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles. Une fois que vous l’aurez lu, son titre vous fera mentir…

Première question… essentielle : Qu’est ce qu’une huile essentielle ? Dès les premières pages, Danièle Festy nous répond. « Il s’agit d’un liquide aromatique issu des plantes. On l’extrait de certains organes de ces dernières : la fleur, les feuilles, les racines… On l’utilise pour le bien-être, la beauté, la santé. Et lorsque l’on soigne avec les huiles essentielles, on pratique l’aromathérapie. »

Pour qui ? Et comment ?

Gros avantage de ce guide, il comporte un abécédaire où sont passées en revue toutes les huiles, mises en regard de leurs propriétés, du public visé et des modes d’administration. Ainsi le basilic exotique serait-il efficace contre les troubles digestifs. Mais il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. En revanche, l’huile de citron « super-nettoyeuse en chef » peut être utilisée par tous, en diffusion ou à avaler. Au total, plus de 50 plantes sont ainsi répertoriées. Mais si vous deviez n’en acheter qu’une, Danièle Festy vous conseille l’huile de lavande vraie, « très polyvalente. Vous pourrez l’utiliser contre les troubles nerveux et les problèmes de peau ».

A chaque mal son remède…

Dans le (long) chapitre intitulé je me soigne (et je soigne ma famille) avec les huiles essentielles, vous trouverez toutes les solutions pour vos petits bobos du quotidien. Ainsi, l’huile essentielle de l’arbre à thé aiderait les ados à se débarrasser de leur acné. Pour les sportifs, le mariage de l’eucalyptus citronné et du romarin ferait des merveilles contre les crampes. Des conseils qui s’étalent sur plusieurs dizaines de pages, que vous soyez enceinte, senior, que vous partiez en voyage ou que vous souhaitiez assainir votre habitat.

Danièle Festy tient tout de même, à préciser que les huiles essentielles ne sont pas des « potions miraculeuses. Leur finalité est surtout de vous libérer de quelques tracas du quotidien ». Et souvenez-vous que la lecture d’un livre ne remplace pas un véritable avis médical.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.