Contre les démangeaisons, les antiprurigineux

Un eczéma atopique ou une piqûre d’insecte peuvent provoquer d’intenses démangeaisons, au niveau de la peau. Sous la forme, de crèmes, de gel ou d’autres lotions, un antiprurigineux permettra justement de calmer ces douleurs. Explications.

Les antiprurigneux vont le plus souvent agir sur les symptômes, en l’occurrence la démangeaison. Les propriétés antiprurigineuses des antihistaminiques H1 sont liées au fait qu’ils ciblent les récepteurs de l’histamine de type H1, impliquée dans la réaction allergique. Des agents topiques comme des lotions, des crèmes à base de camphre ou de menthol peuvent également soulager un prurit. Ils vont en quelque sorte anesthésier la peau et soulager les démangeaisons.

Les effets indésirables seront différents selon le type de substance antiprurigineuse utilisée. Les antihistaminiques H1 peuvent entraîner une somnolence, mais également une sécheresse buccale voire une constipation. Pour les agents topiques, le risque allergique est bien sûr à surveiller. Dans tous les cas, les médecins mettent souvent en garde sur le fait que le prurit n’est qu’un symptôme. C’est pourquoi en cas de persistance ou d’aggravation, il est indispensable de consulter pour en identifier la cause.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.